Réifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner le caractère d'une chose à...
"réifier" dans l'encyclopédie
-
KROEBER ALFRED LOUIS (1876-1960)
- Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
- 7 362 mots
Il s'est défendu par la suite de vouloir réifier un ordre de phénomènes. Pour lui la valeur de ce concept est en grande partie méthodologique. Chaque culture constitue une organisation originale et complexe qui, au cours de son développement, tend à absorber de nouveaux éléments et à les ordonner suivant ses propres modèles. Les cultures sont donc des systèmes, car leurs variables sont interdépendantes, mais des systèmes largement conditionnés par leur propre passé.
-
RÉALISME, mathématique
- Écrit par Hourya BENIS-SINACEUR
- 11 919 mots
Le réalisme conceptuel est un réalisme sémantique, qui pourrait résister à la tentation de réifier les concepts et de muer les significations objectives en quasi-objets ou en essences. Gödel propose une autre solution. Assumant les critiques des mathématiciens antiréalistes – Leopold Kronecker (1823-1891), Henri Poincaré (1854-1912) ou Luitzen Brouwer (1881-1966) – à la théorie cantorienne de l'infini actuel, Gödel restaure l'intuition.
-
ÉLECTIONS Sociologie électorale
- Écrit par Patrick LEHINGUE
- 29 764 mots
- 2 médias
Au prix d'un véritable travail d'interprétation des « données » (interroger par exemple les significations socio-historiques variables d'attributs apparemment intemporels comme le genre ou l'activité professionnelle) et à la condition de ne pas réifier les variables, les enquêtes d'opinion ont, dans un premier temps, considérablement enrichi la connaissance des comportements électoraux.
-
ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
- 43 441 mots
- 1 média
Deux orientations donc : une, classique, qui est celle d'un travail critique-cathartique, dans le sillage de Kant ; une autre, moins classique, relevant d'une démarche herméneutique qui, se refusant à réifier la déraison, lui rend sa fluidité pour lui arracher son « contenu de vérité » et ainsi discerner les points aveugles de la raison. De là le caractère libérateur de Nietzsche, « un tournant dans la pensée occidentale » qui sut dénoncer la rage rationaliste envers le non-identique.
-
HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 344 mots
- 3 médias
Avant de se réifier en des formes vides dépourvues de toute vertu heuristique, les lieux communs ont constitué de véritables sources d'inspiration pour l'orateur, proposant un chemin à suivre en toute confiance afin de faire surgir le contenu recherché. L'usage de ces topoi aura en définitive une double portée : d'une part, l'idée s'affirmera qu'il est possible d'adopter une attitude rationnelle et méthodique vis-à-vis de la recherche du « nouveau » et qu'en conséquence l'examen systématique et ordonné est substituable au « surgissement », à l'apparition spontanée et semble-t-il soudaine de l'idée ; d'autre part, les thèmes du dévoilement, de l'extraction s'imposeront comme des modèles de l'invention et de la découverte – « Les arguments se cachent, explique Barthes, ils sont tapis dans des régions, des profondeurs, des assises d'où il faut les appeler, les réveiller : la Topique est accoucheuse de latent.