Réimplanter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- implanter de nouveau
- en chirurgie, procéder à la réimplantation d'un organe, d'une dent dans son alvéole
"réimplanter" dans l'encyclopédie
-
AUTOGREFFE DE CARTILAGE
- Écrit par Jacques BAHUAUD
- 2 442 mots
La culture demande trois semaines, au bout desquelles on peut la réimplanter sous forme liquide de quelques centimètres cubes. Elle contient plusieurs millions de cellules à croissance rapidement exponentielle. La zone à traiter aura été excisée jusqu'en tissu sain... Elle aura été recouverte par un lambeau périosté suturé à ses bords et étanchéifié à la fibrine.
-
SAN FRANCISCO
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN et Encyclopædia Universalis
- 20 566 mots
- 5 médias
Après l'industrie aéronautique, les industries électroniques ont représenté le noyau dur du secteur de la défense, qui s'est principalement localisé dans la Silicon Valley, au milieu du xxe siècle, avant de se réimplanter dans la ville. L’attractivité économique de San Francisco se traduit par une forte hausse des prix de l’immobilier et des évictions de locataires de la classe moyenne au profit d’habitants aisés.
-
ÉPIGÉNÉTIQUE
- Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH et Ikrame NACIRI
- 32 968 mots
- 4 médias
Il est possible de les isoler et de les cultiver in vitro, puis de les réimplanter pour tenter de remplacer des cellules déficientes. Plusieurs expérimentations ont déjà été menées en particulier pour réparer les tissus cardiaques endommagés lors d’un infarctus du myocarde. Cependant, ces cellules souches sont peu nombreuses et difficiles à obtenir (techniquement et éthiquement).
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Lorsque les anses sont récupérables, on se contente de désobstruer l'artère mésentérique, ou de la réimplanter dans l'aorte, mais les récidives sont fréquentes. L' hypertension portale est un syndrome qui traduit l'existence d'un obstacle à l'écoulement du sang de la veine porte, d'où une élévation de la pression portale qui passe de 10 à 30, 40 centimètres d'eau.
-
MAO ZEDONG ou MAO TSÉ-TOUNG (1893-1976)
- Écrit par Yves CHEVRIER
- 42 118 mots
- 4 médias
Mais Wang Ming, rentré à Yan'an avec toute l'autorité d'un familier du Kremlin, veut réimplanter le parti dans les villes à la faveur du nouveau Front. La perte des grandes métropoles ruine son entreprise : une nouvelle fois élu du sort, Mao fait condamner celle-ci à l'automne de 1938. L'autonomie du communisme national, affranchi de la tutelle russe, couronne l'innovation du communisme rural.