Réincarnation
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, dans certaines religions, croyance à l'incarnation de l'âme dans un nouveau corps après la mort
"réincarnation" dans l'encyclopédie
-
HORUS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 229 mots
Le pharaon est considéré comme la réincarnation d’Horus. Horus « le Lointain » est un faucon qui plane haut dans le ciel. Ses yeux sont comparés à la lune et au soleil. « L’Horus des deux Horizons », associé à Rê, Rê-Horakhty, est le puissant soleil à son zénith. Par ailleurs, fils d’ Osiris et d’ Isis (ou Hathor), il a des liens avec l’héritage et l’exercice du pouvoir ; il est une figure énergique de l’unification et de la victoire, notamment celle sur Seth.
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 278 mots
Dans les désordres de la contre-révolution blanche en Sibérie orientale et en Asie centrale, il prétend être une réincarnation de Gengis-khān, destinée à unifier les Mongols et à les conduire à l'assaut du bolchevisme et de l'hébraïsme. Il commence son action anticommuniste en 1917, en union avec l'ataman Grigorii Mikhailovitch Semionov (1891-1946) soutenu par les Japonais.
-
ÉPIMÉNIDE DE CNOSSE (actif VIe s. av. J.-C.?)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 749 mots
Il est d'autant plus difficile de dater Épiménide le Crétois que sa légende lui attribue plus de cinquante années de « dormition » dans une cave des montagnes consacrées au Zeus crétois, ce qui lui donnerait plus de cent cinquante et parfois près de deux cents années de vie : finalement, et au témoignage de sa propre mémoire, sa légende fait de lui une réincarnation d'Éaque, juge aux Enfers avec Minos et Rhadamante.
-
PHÉDON, Platon Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 457 mots
- 1 média
Quant à Cébès, il considère que la réincarnation, c'est-à-dire la survie de l'âme, ne saurait se confondre avec son immortalité, car l'âme, pareille à un tisserand qui aurait tissé de nombreux vêtements, pourrait s'épuiser et mourir après avoir investi de nombreux corps... En d'autres termes, l'expérience de la réminiscence prouve la préexistence de l'âme, non son immortalité.
-
KRISHNAMURTI KRISHNAMURTI JIDDU dit (1895-1986)
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 005 mots
Il y fut remarqué par un membre influent de ce mouvement, Charles Webster Leadbeater, et « initié » en janvier 1910, puis adopté par la présidente de l'organisation, Annie Besant, comme devant être le Messie, la réincarnation de Jésus ou d'autres grands maîtres du passé et la manifestation même du seigneur Maitreya, le Buddha futur. En 1911, Annie Besant fonda l'ordre de l'Étoile d'Orient, qui était chargé d'entourer le jeune prophète et dont les membres vouaient à celui-ci une véritable adoration.