Réinsérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- insérer de nouveau
- réadapter, réintroduire dans la société, dans un groupe
"réinsérer" dans l'encyclopédie
-
HAACKE HANS (1936- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 5 440 mots
Débutant en 1960 comme peintre abstrait dans un contexte privilégiant un art formaliste, sans contenu, Hans Haacke va chercher à réinsérer l'art dans un contexte social, à lui redonner un sens, considérant que l'art est un microcosme qui n'est pas sans lien avec l'économique, le politique, l'historique, etc. ; il va utiliser le terrain artistique pour effacer, entre autres, le malentendu provoqué par l'art politique, séquelle du réalisme socialiste.
-
ORAISON FUNÈBRE
- Écrit par Claude THIRY
- 7 099 mots
Lemaire de Belges) ou idéologiques (Marot) créent un vide où va précisément se réinsérer l'oraison funèbre de conception moderne (discours en prose prononcé par un prêtre pendant la messe de funérailles). Les textes (en latin, mais surtout en français) commencent à se multiplier à partir de la mort de François Ier, et le mouvement est précipité par les guerres de religion.
-
ART (Aspects culturels) La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 22 318 mots
- 2 médias
Mais on ne peut comprendre complètement les dispositions qui orientent les choix entre les biens de culture légitime qu'à condition de les réinsérer dans l'unité du système des dispositions, de réinsérer la culture au sens restreint et normatif de l'usage ordinaire, dans la culture au sens large de l'ethnologie, et de rapporter le goût élaboré des objets les plus épurés au goût élémentaire des saveurs alimentaires.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 214 mots
- 1 média
Si une semblable lésion bilatérale de l'amygdale est pratiquée chez des singes vivant en liberté, on constate que ces derniers sont incapables de se réinsérer dans leur groupe ou dans un groupe voisin. Il semble que les singes opérés ne soient plus capables de reconnaître la signification des signaux sociaux émanant de leurs congénères et d'y adapter leur propre comportement.
-
PATRIMOINE MINIER EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 14 719 mots
Ils se caractérisent par la volonté à la fois de valoriser le caractère architectural des différents éléments fonctionnels de la mine, d'en rendre compréhensible le fonctionnement antérieur soit par la préservation et la remise en route de pièces essentielles de la machinerie, soit par la création de parcours muséaux reconstituant le cheminement du minerai de l'extraction à l'expédition, de réinsérer enfin le patrimoine industriel dans la vie économique, sociale et culturelle locale au moyen de réaffectations qui débordent largement le cadre de la seule préservation.