Réinscription
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle inscription
"réinscription" dans l'encyclopédie
-
AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 41 349 mots
- 5 médias
On pourra donc parler d'un effet heureusement pervers de la réinscription du discours autobiographique dans le champ social. On sera amené à s'interroger sur la posture autobiographique du sujet, sur les légitimités qui l'autorisent, les légitimations qu'il cherche, les codes narratifs qu'il reproduit pour y inscrire paradoxalement son originalité.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
D'où une forme de réinscription temporaire des toxicomanes dans le jeu social comme acteurs de la lutte contre le sida et auxquels
-
CROYANCE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 65 942 mots
Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations. La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée par le sens fort que le mot prend au singulier lorsqu'il désigne une sorte d'action, l'action de croire ; prise en ce sens, la croyance désigne une attitude mentale d'acceptation ou d'assentiment, un sentiment de persuasion, de conviction intime.
-
ARABE (MONDE) Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 160 860 mots
- 2 médias
La littérature arabe a vécu jusqu'au xixe siècle sur ses propres concepts, en définissant ses propres catégories. C'est dire qu'en ce domaine toute manipulation imprudente conduit à l'incompréhension, tout rapprochement hasardeux altère la réalité des faits. Si l'on s'entête ici à partir du concept de littérature, tardivement et fort mal défini d'ailleurs en Europe, on sera contraint de procéder à une cueillette de réalisations disparates où l'on aura reconnu des traits conventionnellement retenus pour définir le « littéraire ».