Réinscrire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- inscrire de nouveau
A la forme pronominale
- s'inscrire à nouveau
"réinscrire" dans l'encyclopédie
-
POÉSIES, Charles d'Orléans Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 458 mots
Mieux encore, il suffit au poète de réinscrire dans le rondeau les mots clés de son univers pour que l'auditeur en restitue les harmoniques et cette tonalité en mineur qui donne son authenticité au « je » du prince poète.
-
KRISTOF AGOTA (1935-2011)
- Écrit par Erica DURANTE
- 4 385 mots
Apprise en cours du soir, cette langue va la réinscrire au cœur de l'écriture. Entre les années 1970 et 1980, Agota Kristof livre des pièces pour la radio, recueillies plus tard en volume (L'Heure grise et autres pièces, 1998). Dès le début des années 1980, elle met en place une écriture différente, qui consiste en la rédaction de courtes nouvelles dont les personnages sont toujours les mêmes.
-
BARREAU
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 4 789 mots
L'avocat radié ne peut se réinscrire dans un autre barreau. Tout avocat d'un État de l'Union européenne peut exercer, à titre occasionnel, son activité en France. La réforme de 1990 ayant introduit la possibilité du salariat dans l'exercice de la profession d'avocat, le bâtonnier a la charge d'arbitrer les conflits nés à l'occasion de l'exécution d'un contrat de travail entre un avocat salarié et son employeur ; sa décision est susceptible d'être déférée devant la cour d'appel.
-
JACQUOT BENOIT (1947- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 762 mots
Ainsi dans Pas de scandale (1999), le PDG sorti de prison (Fabrice Luchini) ne parvient pas à se réinscrire dans la normalité en trompe-l’œil d’une existence bourgeoise. Le Septième Ciel (1997) place le psychanalyste au troisième sommet du triangle de la comédie de mœurs à la française. Dans Sade (2000), lorsqu’il évoque la période que l’écrivain passa à la clinique de Picpus en pleine Terreur, le cinéaste privilégie le personnage d’Émilie de Lancris (Isild Le Besco) et occulte la figure du marquis.
-
LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)
- Écrit par Michel POIVERT
- 5 202 mots
Chaque chapitre propose une introduction, toujours judicieuse, permettant de réinscrire le genre ou l'époque concernée dans l'histoire de la photographie. Car, à vrai dire, l'ouvrage repose sur cette logique : il s'agit moins d'une histoire du livre en soi que d'une présentation du livre dans l'histoire de la photographie en général. Les neuf chapitres obéissent donc aux séquences et genres classiques de l'histoire de la photographie, en suivant la chronologie.