Réinstaller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- installer de nouveau
- installer différemment
A la forme pronominale
- s'installer de nouveau
"réinstaller" dans l'encyclopédie
-
FRANJU GEORGES (1912-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 376 mots
La vertu thérapeutique première de son art, écrit Freddy Buache, est de « réinstaller, par ébranlement, une conscience au centre de l'homme ».
-
CONRAD III (1093-1152) empereur germanique (1138-1152)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 954 mots
Il pensa même aller à Rome réinstaller le pape Eugène III, quand les Romains l'en eurent chassé et que les rois normands de Sicile se faisaient plus pressants dans le sud de l'Italie. En fait il se laissa tenter par l'aventure que représentait la deuxième Croisade, prêchée par Bernard de Clairvaux en 1146, après la chute d'Édesse. Le roi de France Louis VII s'était croisé, le roi de Germanie l'imita, partit le premier mais tomba malade et subit plusieurs revers.
-
ALBORNOZ GIL ÁLVAREZ CARRILLO DE (1310-1367)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 3 282 mots
Il mourut après avoir vivement conseillé au pape de quitter Avignon et de réinstaller à Rome le siège de la papauté.
-
RODGER GEORGE (1908-1995)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 525 mots
Il décide alors de se réinstaller durablement dans son pays d'origine et réalise pour le National Geographic une remarquable histoire du comté de Kent, This is England. Il collabore régulièrement avec la presse et commence à exploiter ses archives dans la perspective d'expositions et de livres. En 1980, il va rendre visite aux Masaï, pour un adieu à l'Afrique qui prouvera qu'il n'a rien perdu de son acuité de vision et de sa générosité.
-
HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 585 mots
- 1 média
Succédant à l'Organisation internationale des réfugiés – chargée, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de réinstaller les millions de personnes déplacées –, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR, Office of the United Nations High Commissioner for Refugees) est créé le 14 janvier 1951 par l'Assemblée générale des Nations unies.