Réinstauré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été à nouveau instauré, mis en place
Forme dérivée du verbe « réinstaurer »
"réinstauré" dans l'encyclopédie
-
ENVER PACHA (1881-1922)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 425 mots
Il adhère au comité Union et Progrès, participe au groupe activiste de ce mouvement et joue un rôle important lors de la révolution jeune-turque de juillet 1908 qui réinstaure le régime constitutionnel dans l'Empire ottoman. L'année suivante, il prend part à la marche sur Istanbul qui aboutit à l'abdication du sultan. Envoyé à Berlin, puis en Libye, il revient à Istanbul et organise le coup d'État de janvier 1913 qui met le pouvoir entre les mains des seuls unionistes.
-
WILDER THORNTON (1897-1975)
- Écrit par André LE VOT
- 3 758 mots
Mais, simultanément, une thématique commune réinstaure une unité dans cet éclatement du temps et de l'espace : tous les personnages sont des solitaires en quête d'un sens et d'un objet à leur besoin d'aimer. L'œuvre romanesque est aussi le lieu de l'écriture, de la délectation, où le lettré s'inspire de discours antérieurs, les combine et crée son propre texte.
-
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 5 235 mots
Outre de belles pages sur le paysage, et une intéressante réflexion sur les « papiers collés », indifférents à la technique et tournés vers la simplicité originelle de la vision, Einstein souligne aussi la réconciliation tardive de Braque « avec le monde objectif », en sorte qu'il atteint « un niveau de perfection presque énigmatique » et inaugure un « réalisme mythique » qui réinstaure la poésie comme « élément originel de la réalité ».
-
ÉPIQUE THÉÂTRE
- Écrit par Jacques POULET
- 5 938 mots
- 1 média
Dans la conception traditionnelle du théâtre (« forme dramatique »), l'action est le produit de conflits entre des personnages ; elle se déroule jusqu'à la résolution des conflits qui réinstaure l'ordre (catharsis aristotélicienne), « jusqu'à ce que toute cette agitation aboutisse à un apaisement final » (Hegel). « La scène apparaît comme le microcosme de la société à laquelle appartiennent [les] spectateurs.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 29 988 mots
- 4 médias
En apparence, la modification de la dramaturgie traditionnelle à laquelle procédèrent un Frisch ou un Walser est moins radicale que celle des auteurs des années 1950 : le personnage est réinstauré dans son identité, la description du milieu social va jusqu'à frôler le naturalisme... C'est aussi le cas avec ce qu'on a appelé le « nouveau théâtre anglais » qui est plus ou moins issu de l'« école de la cuisine » (d'après le titre de la première pièce de Wesker : La Cuisine).