Réinvestir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- investir de nouveau
"réinvestir" dans l'encyclopédie
-
QUATRE AOÛT 1789 NUIT DU
- Écrit par Jean TULARD
- 2 377 mots
- 1 média
L'abolition de la vénalité des offices s'accompagne d'une indemnisation qui permet aux anciens titulaires de réinvestir l'argent dans l'achat de biens nationaux. Quant aux corporations, l'article 10 du décret du 11 août se borne à leur interdire de nommer des représentants particuliers pour défendre leurs intérêts devant la municipalité. Elles ne disparaîtront qu'avec la loi d'Allarde, le 2 mars 1791.
-
SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)
- Écrit par Claude RABANT
- 12 785 mots
Cela veut dire : réinvestir en jouissance les douleurs de l'histoire, réinvestir le christianisme, réinvestir la mort. Rendre à la passion son plus cruel sérieux : « Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.
-
SCHIARETTI CHRISTIAN (1955- )
- Écrit par David LESCOT
- 4 337 mots
En 1994 commence une collaboration avec le philosophe Alain Badiou, créateur d'un personnage, Ahmed, grâce auquel il souhaite réinvestir la forme de la satire théâtrale. Ahmed le subtil (1994) reprend le canevas des Fourberies de Scapin, mais manque quelque peu sa dénonciation des travers actuels, malgré une mise en scène de Schiaretti jouant finement des codes de la scène du xviie siècle.
-
ROCHLITZ RAINER (1946-2002)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 745 mots
En un temps où l'on veut séparer les pratiques artistiques et les enjeux politiques, Rainer Rochlitz procédait à une « réévaluation » des liens entre l'art et la société ; alors que la neutralité axiologique est dominante dans la critique, il cherchait à définir des normes, des critères et des jugements à travers une théorie de l'argumentation, ce qu'il nommait une « rationalité esthétique » ; face aux théories politiques libérales ou néo-conservatrices qui opèrent une sorte de neutralisation du social et du politique, il voulait réinvestir ces derniers par des formes de rationalisation qui puissent se réaliser librement.
-
BLEU. HISTOIRE D'UNE COULEUR (M. Pastoureau)
- Écrit par Patrick BOUCHERON
- 5 357 mots
Spécialiste reconnu de l'héraldique médiévale, Michel Pastoureau est un historien atypique, qui se plaît à réinvestir des domaines de recherches traditionnellement rabaissés au rang de « sciences auxiliaires », pour les transformer en laboratoires de l'anthropologie historique. Sous sa plume alerte, l'histoire des sceaux, celle du cochon médiéval ou des tissus rayés sont autant d'étapes dans un même cheminement, qui conduit à la compréhension des codes symboliques et des systèmes d'identification des sociétés anciennes, infiniment plus complexes que ceux qui régissent notre fade modernité.