Réjouir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre en joie, rendre joyeux
A la forme pronominale
- jubiler
"réjouir" dans l'encyclopédie
-
MÉLISSE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 906 mots
) en faisait un remède du cœur, propre à réjouir les esprits vitaux et à dissiper la mélancolie. Au xviie siècle, le Montpelliérain Lazare Rivière la prescrivait dans la manie ; Hoffmann la recommandait aux hypocondriaques. De nos jours, le mot de mélisse évoque souvent, bien à tort, la tisane insignifiante. La plante fraîche renferme environ 0,10 p.
-
ISAAC
- Écrit par André PAUL
- 3 031 mots
Les trois documents qui s'entrecroisent dans le livre de la Genèse ont rendu compte, chacun à sa façon, de cette étymologie (il convient de remarquer d'ailleurs que la disponibilité sémantique du verbe-support était très large : « jouer », « être amusé », « se réjouir » et « sourire ») : « Abraham [...] se mit à rire, car il se disait en lui-même : Un fils naîtra-t-il à un homme de cent ans ?.
-
LAVATER JOHANN-CASPAR (1741-1801)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 4 388 mots
- 1 média
Avant tout, il se fait apôtre de l'Église intérieure, allant jusqu'à se réjouir de ce que des chrétiens puissent penser autrement que lui ; mais ni les esprits forts ni les tenants de la « religion naturelle » ne trouvent grâce à ses yeux. La piété de Lavater, peu empreinte de docétisme, se caractérise surtout par un attachement inconditionnel, passionné, à la personne du Christ, non pas à un Christ d'abstraction mais au Jésus historique, à son corps charnel et mystique.
-
LE RÊVE DANS LE PAVILLON ROUGE (HONG LOU MENG), Cao Xueqin Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 046 mots
Dès le chapitre introductif, l'auteur affirme, dans une longue confession, sa volonté de divertir : « Je pourrais en même temps réjouir le cœur de mes contemporains et en chasser l'ennui. Cela ne serait-il point convenable ? » Les contemporains de Cao Xueqin cherchèrent un sens caché à l'œuvre, certains y virent le roman de la douleur nationaliste devant la chute de la dynastie Ming, qui avait précédé la dynastie sino-mandchoue des Qing.
-
AGERON CHARLES-ROBERT (1923-2008)
- Écrit par Benjamin STORA
- 4 260 mots
Il affirme que l'inachèvement des réformes, en particulier celle de 1919 sur le vote d'une petite partie des « indigènes musulmans » ou le projet Blum-Violette en 1936 pour accorder la citoyenneté française à des Algériens, signifie l'échec de la politique d'assimilation, et condamne à terme l'Algérie française : « L'historien n'a ni à le regretter, ni à s'en réjouir.