Réjouissance
- Nom féminin singulier
Définition
- joie collective
- (au pluriel) fêtes
"réjouissance" dans l'encyclopédie
-
SUKKOT ou FÊTE DES TABERNACLES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 820 mots
En Israël, ce huitième jour commémore également la fin du cycle annuel des lectures de la Torah, et il est appelé Simḥat Torah (« la réjouissance de la Loi »). En dehors d'Israël, Simḥat Torah constitue une célébration indépendante qui se déroule le lendemain du huitième jour.
-
SATURNE, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 318 mots
Seuls le 17, le 19, le 21 (Diualia, au solstice d'hiver, fête de Diua Angerona, qui permet le franchissement des passages étroits) et le 23 sont proprement festi, réservés aux dieux, les autres sont simplement feriati, chômés et occasion de réjouissance. La foule se répand dans les rues aux cris rituels de Io ! Saturnalia ! Bona Saturnalia ! Il est d'usage d'échanger invitations et petits cadeaux (à l'origine, ce sont des objets rituels : chandelles de cire, que l'on allumait le soir tombé, et poupées d'argile, ces dernières représentant sans doute d'abord un sacrifice humain simulé).
-
ORIGAMI, papiers pliés
- Écrit par Louis FRÉDÉRIC
- 5 412 mots
Ce noshi, qui fait partie de tous les cadeaux, est alors entouré d'un fil d'or et d'argent : il symboliserait la fin d'un deuil ou d'une période d'abstinence, donc une réjouissance. Mais son origine ayant été oubliée, le noshi n'est plus qu'une décoration traditionnelle. L'art de plier des papiers pour en faire des objets de distraction se développa au Japon pendant la période de Edo (1603-1868) surtout, et les artistes s'ingénièrent alors à réaliser en papier plié autre chose que des poupées.
-
JUIVES FÊTES
- Écrit par Gérard NAHON
- 6 188 mots
- 1 média
La fête est, pour moitié, réjouissance par le boire et le manger, pour moitié, habitation « dans la maison de l'Éternel ». Par l'observance traditionnelle de ses fêtes, le judaïsme est « une religion de la joie qui dure ».
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 7 429 mots
La version française s'achève par un long ballet de réjouissance. Une révolution musicale et dramatique L'Orphée de Gluck incarne l'émergence d'une nouvelle esthétique musicale et théâtrale. Cette œuvre phare marque surtout l'aboutissement de la réforme mélodramatique européenne, envisagée par de nombreux musiciens et librettistes depuis le début du xviiie siècle.