Rémora
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson perciforme ayant la propriété de pouvoir se fixer à des corps flottants par une ventouse
- (vieilli) obstacle, difficulté
"rémora" dans l'encyclopédie
-
COMMENSALISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
Dans d'autres associations, un animal s'attache à un autre pour son transport, c'est le cas du poisson rémora qui se fixe sur un requin par sa nageoire dorsale transformée en ventouse. Il arrive aussi que des animaux consomment les débris de nourriture abandonnés par d'autres. On connaît cela chez divers insectes dont la présence est tolérée dans les fourmilières.
-
CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER
- Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
- 22 097 mots
- 3 médias
Sont particulièrement prisés le fameux poisson rémora, petit mais capable dit-on d’arrêter un navire, ou encore le caméléon et l’oiseau de paradis, supposés se nourrir de vent. Ce répertoire de bizarreries naturelles s’étend aux êtres « contre nature », monstres naturalisés ou en bocal, animaux ou humains : chat à huit pattes, pigeon à deux têtes, bézoards gigantesques, fœtus d’enfants siamois, momies… Les curiosités anatomiques, les monstres et les prodiges disent la diversité du monde et sont interprétées comme des « jeux » de la nature.
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Les poissons du genre Remora, mauvais nageurs, se fixent sur des poissons bons nageurs, tels que les requins ; toujours présents au moment des repas de leur convoyeur, ils profitent de leurs reliefs. La phorésie s'accompagne alors d'un avantage alimentaire et tend à devenir commensalisme, association dans laquelle la contribution d'une espèce à la recherche alimentaire est primordiale pour l'autre.
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 65 705 mots
- 23 médias
Mais encore en 1694, à Amsterdam, le protestant Nicolas Chevalier présente, accrochés à son plafond, poisson-scie, rémora, œuf d'autruche, antiques et réductions de vaisseaux et, en plein xviiie siècle, Bonnier de La Mosson possède une « collection considérable de diverses curiosités en tous genres » (Gersaint) parmi lesquels des objets de tour et différents bezoards.
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 171 052 mots
- 21 médias
André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spécifique de force, de création, de jeunesse.