Rénovateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la rénovation
Employé comme nom
- celui qui remet à neuf
- produit d'entretien
"rénovateur" dans l'encyclopédie
-
NICODÈME L'HAGIORITE saint (1748-1809)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 358 mots
Il se lie au métropolite de Corinthe Macaire, défenseur des colyvades et rénovateur de la tradition. Le renouveau reflue sur l'Athos, où Nicodème devient moine en 1775 (de là vient son surnom d'Hagiorite : « de la sainte montagne »). À partir de 1777, il collabore avec Macaire pour l'établissement de la Philocalie, dont il rédige les notices et qui paraît à Venise en 1782.
-
SHANKARA
- Écrit par François CHENET
- 1 359 mots
Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viiie siècle (on ne retient plus la datation traditionnelle 788-826) dans le village de Kaladi en pays malabar, en Inde du Sud.
-
RÉMOND RENÉ (1918-2007)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 5 163 mots
Cet historien universitaire catholique s'est affirmé comme le rénovateur de l'histoire politique et religieuse contemporaine, mais aussi comme un observateur et analyste subtil et écouté de la vie sociale et politique de son temps, éclairant avec lucidité les débats de société et les évolutions de la France d'aujourd'hui. Né en 1918 à Lons-le-Saunier, élève de la promotion 1942 de l'École normale supérieure, René Rémond accomplit une éblouissante carrière universitaire.
-
VELI ORHAN (1914-1950)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 2 028 mots
Orhan Veli est un rénovateur de la poésie turque ; il l'a enrichie de termes et de formes nouvelles, il l'a débarrassée de ses fioritures, de ses clichés, de son style pompeux et de son tour sentencieux. Il s'est penché sur des thèmes particuliers, celui des petites gens, des miséreux d'Istanbul, ville qui le fascinait, sur sa beauté et son désordre ; sur la vie, en quelque sorte ; Orhan Veli avait une inlassable curiosité de la vie et de toutes les sensations qu'elle pouvait offrir.
-
AUTOGREFFE DE CARTILAGE
- Écrit par Jacques BAHUAUD
- 2 442 mots
Les contrôles biopsiques à long terme (à dix ans) ont montré le maintien de ce tissu rénovateur.