Rénovatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui remet à neuf
Employé comme nom
- celle qui remet à neuf
"rénovatrice" dans l'encyclopédie
-
FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 113 mots
- 1 média
Par son ambition rénovatrice, comme par les sources qu'il revendique, Masaccio représente parfaitement le milieu humaniste florentin des débuts du xve siècle, comme ses contemporains Ghiberti, Donatello, Brunelleschi ou Alberti.
-
NEP
- Écrit par René GIRAULT
- 8 656 mots
Où est la morale rénovatrice de la révolution ? Dans les usines, l'ouvrier reprend ses habitudes de travail antérieures à la révolution ; sans enthousiasme, il constate que peu à peu le ravitaillement s'améliore, mais que son niveau de vie stagne tandis que les profiteurs du régime ou de la conjoncture font rapidement fortune. La classe ouvrière russe, au nom de laquelle la révolution fut faite, semble se désintéresser d'un régime qui accorde ses faveurs à la paysannerie.
-
DOMINICAINS
- Écrit par André DUVAL
- 18 641 mots
- 3 médias
Face aux formes nouvelles de culture qu'annonçaient les premières manifestations de la Renaissance, l'ordre des Dominicains ne s'est pas situé comme le ferait la Compagnie de Jésus, rénovatrice des méthodes pédagogiques. Les réactions individuelles sont diverses. Novatrice peut-être dans ses méthodes, la peinture de Fra Angelico demeure médiévale dans ses inspirations.
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
Ils distinguent différents types de médiation : la « médiation créatrice » qui a pour but de susciter entre les personnes ou des groupes des liens nouveaux ; la « médiation rénovatrice » qui réactive les liens distendus ; la « médiation préventive » pour éviter l'éclatement d'un conflit ; la « médiation curative » pour aider les parties en conflit à trouver une solution.
-
BRÉSIL Le Brésil contemporain
- Écrit par Luiz Felipe de ALENCASTRO et Encyclopædia Universalis
- 31 243 mots
- 5 médias
L'Alliance rénovatrice nationale (Arena) regroupait les élus ralliés au régime, tandis que le Mouvement démocratique brésilien (MDB) rassemblait une opposition brisée par les arrestations et l'exil de ses leaders. Pendant la présidence du général Costa e Silva (1967-1969), des syndicalistes, intellectuels, étudiants et, fait décisif, une partie de l'Église catholique, organisèrent des manifestations antigouvernementales.