Réoccupation
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle occupation
"réoccupation" dans l'encyclopédie
-
FARNÈSE ALEXANDRE (1545-1592)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 259 mots
- 1 média
Il entreprendra la réoccupation de ces territoires, jalonnée par la prise des places de Maestricht, de Tournai (1581), de Bréda, de Bruges, de Gand et surtout d'Anvers (1585), victoire qui le consacre comme le plus grand capitaine de son temps. Au lendemain de ces succès, Philippe II se détourne des Pays-Bas pour se consacrer à l'invasion de l'Angleterre.
-
PUCARÁ CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 2 210 mots
, jusqu'à sa réoccupation très tardive entre 1250 et la conquête des hauts plateaux par les Incas. La culture Pucará est l'une des composantes de la culture Tiahuanaco qui se développa au cours du Ier millénaire de notre ère sur l'ensemble du haut plateau du lac Titicaca.
-
TRIPOLITAINE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 632 mots
Conquise au début du xvie siècle par les Ottomans, la Tripolitaine s'émancipa de 1711 à 1835 sous la direction de la dynastie des Karamanli qui favorisèrent la piraterie à partir des ports, ce qui provoqua la réoccupation de la région par les Ottomans. En 1911, les Italiens n'occupèrent guère que la côte : la véritable conquête de l'intérieur ne fut achevée qu'en 1931.
-
GAMELIN MAURICE (1872-1958)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 536 mots
- 2 médias
Mal renseigné sur l'adversaire, Gamelin a craint de s'opposer par les armes à la réoccupation de la Rhénanie en 1936 puis au démantèlement de la Tchécoslovaquie en 1938. Pourtant à la veille de la guerre son prestige est immense. Les Britanniques, qui l'appellent « notre Gamelin », le reconnaissent comme commandant en chef des forces alliées en France.
-
MANIN DANIELE (1804-1857)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 658 mots
Mais, dès le mois de juin, le retour offensif de l'Autriche et la réoccupation des régions vénitiennes de terre ferme isolent la cité dans sa lagune. Manin fait alors le sacrifice de la république, pour proclamer l'union avec le Piémont. Il constitue un gouvernement provisoire, au-dessus des partis, pour animer la résistance. La réouverture des hostilités par Charles Albert suscite un immense espoir, vite brisé par la défaite de Novare en mars 1849.