Réoccuper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- occuper de nouveau
"réoccuper" dans l'encyclopédie
-
ARRAS UNION D' (1579)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 540 mots
Farnèse ne tarda pas à réoccuper militairement les provinces méridionales des Pays-Bas (Belgique et Luxembourg), mais l'Espagne ne put jamais reconquérir les Pays-Bas septentrionaux.
-
HOFER ANDREAS (1767-1810)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 682 mots
En 1809, Hofer et ses partisans battent les troupes bavaroises et permettent aux Autrichiens de réoccuper Innsbruck. Une lettre de l'empereur François l'assure qu'en aucun cas il n'abandonnera le Tyrol. Son loyalisme dynastique satisfait, Hofer rentre dans ses foyers. Mais, par l'armistice de Znaim (12 juillet 1809), l'empereur abandonne de nouveau le Tyrol et quarante mille Franco-Bavarois réoccupent le pays qui se soulève encore.
-
SARRAUT ALBERT (1872-1962)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 651 mots
Le 24 janvier 1936, revenu à la tête du gouvernement, il fait ratifier le traité d'assistance mutuelle franco-soviétique dont Hitler prend prétexte pour réoccuper la Rhénanie, sans que le gouvernement français soit en mesure de réagir. À l'intérieur, il dissout les ligues d'extrême droite. Il démissionne au lendemain du succès du Front populaire. Albert Sarraut fait encore partie de divers gouvernements qui se succèdent jusqu'à la fin de la IIIe République.
-
HAMDANIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 5 357 mots
Deux frères d'Aboū Taghlib tentèrent en vain de réoccuper Mossoul, qui passa au pouvoir de la dynastie ‘ouqaylide. L'émirat hamdanide d'Alep a été créé par ‘Alī b. Abī'l-Haydjā', Sayf al-dawla (« Sabre de la dynastie »), à la suite de conflits multiples où intervinrent le calife, l'Ikhchīd d'Égypte et Nāsir al-dawla, ce dernier ayant finalement donné son appui à son frère pour occuper Alep en 944 ; Sayf al-dawla devint en 947 maître de toute la Syrie du Nord, du Diyār Bakr et de la plus grande partie du Diyār Moudar.
-
LATINS D'ORIENT ÉTATS
- Écrit par Jean RICHARD
- 16 755 mots
- 3 médias
Les Byzantins, de leur côté, cherchèrent à réoccuper Antioche et Édesse. L'empereur Jean Comnène, en 1137, dut se contenter d'un hommage de pure forme ; son fils Manuel, en 1158, récupéra la Cilicie et obtint la soumission du prince d'Antioche. Mais, dès 1182, la décadence de l'Empire byzantin mit fin à cette dépendance qui avait valu à la principauté de profiter de la protection byzantine contre les musulmans.