Réoxyder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en chimie, oxyder à nouveau, recombiner avec l'oxygène
"réoxyder" dans l'encyclopédie
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
100) par suite de réactions secondaires tendant à réoxyder le sodium formé (diffusion de l'eau formée à l'anode). L'électrolyse ignée du chlorure de sodium autorisait un meilleur rendement : le procédé Downs remplaça le procédé Castner et fut utilisé par Du Pont de Nemours à Niagara Falls dès 1921. La température de fusion du chlorure de sodium étant très élevée (800 0C), on utilise pratiquement un mélange de chlorure de sodium (28 p.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Le procédé industriel (Wacker-Hoechst) introduit de l'oxygène pour réoxyder le palladium qui, de ce fait, joue le rôle d'un catalyseur. La cyclohexanone, intermédiaire important de la fabrication des nylons 6 et 6-6, est obtenue par oxydation à l'air du cyclohexane en présence de sels de manganèse ou de cobalt. La cyclododécanone, intermédiaire de la confection du nylon 12, est préparée d'une manière semblable à partir du cyclododécane.
-
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 68 831 mots
- 5 médias
Un traitement thermique du verre provoque cette précipitation, ce qui suppose de prodigieuses séries d'observations et un contrôle de l'atmosphère du four de recuit qui ne doit pas réoxyder le métal. Ainsi sont nés les rouges somptueux à l'or ou au cuivre, de même que les jaunes à l'argent. Le rouge à l'or est si dense qu'il faudrait employer pour le vitrail un verre trop mince, donc fragile, d'où la pratique des verres rouges doublés de verre incolore, tels qu'on les observe sur les vitraux de Chartres.