Répété
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- redit, refait
Forme dérivée du verbe « répéter »
"répété" dans l'encyclopédie
-
RÉPÉTITION, philosophie et psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 991 mots
« Si Dieu lui-même n'avait pas voulu la répétition, écrivait Kierkegaard, le monde n'aurait jamais existé. » Mais vouloir la répétition, n'est-ce pas aussi vouloir la mort ? La répétition est d'abord un vécu qu'il appartient à l'analyse phénoménologique de ressaisir dans les champs qui lui sont propres et, en particulier, sur les registres cosmique, sexuel et moral.
-
RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 946 mots
La répétition est un principe créateur universel régissant toute communication depuis l'unité minimale du signifiant (signes, lettres, sons) jusqu'aux ensembles les plus larges (un récit entier par exemple). Ses fonctions s'étendent de la mnémotechnie jusqu'à l'imitation de la structure circulaire du monde. Elle est facilement reconnaissable, et la rhétorique ne s'en émeut guère sauf si elle s'applique aux mêmes signifiés à travers des signifiants dissemblables, la plupart du temps par substitution ou par mise en rapport de contiguïté.
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 809 mots
Mais ce second terme s'applique à la disparition d'une réponse conditionnée lorsque le stimulus conditionnel est répété sans être suivi de renforcement. Le terme d'habituation s'emploie pour une réponse inconditionnelle non apprise, telle que la réaction d'orientation observée lorsqu'un stimulus nouveau apparaît dans le champ perceptif.
-
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 565 mots
Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le chœur exercé aux mélismes : tels, à la messe, le répons graduel et le trait, où le corps de la pièce est répété après le verset. Cette forme ABA est le prototype du rondeau ou encore de l'aria da capo (Cavalli, Carissimi).
-
SYNTHÈSE SUR SUPPORT SOLIDE
- Écrit par Rebecca POULAIN et André TARTAR
- 1 107 mots
Ce processus peut être éventuellement répété jusqu'à ce que la molécule finale soit assemblée. La liaison qui la relie au polymère est alors clivée et le produit de la réaction récupéré dans le filtrat. La simplicité de cette méthode, qui facilite son automatisation, en a fait un outil précieux en chimie combinatoire classique comme en synthèse parallèle.