Répétition
Issu de la forme : répétition
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être dit plusieurs fois
- fait d'être fait plusieurs fois
- exercice qui consiste à faire ou à dire plusieurs fois pour s'entraîner
- réitération
- reproduction
- leçon particulière
Expressions autour de ce mot
- arme à répétition : arme à chargement automatique
"répétition" dans l'encyclopédie
-
RÉPÉTITION, philosophie et psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 991 mots
« Si Dieu lui-même n'avait pas voulu la répétition, écrivait Kierkegaard, le monde n'aurait jamais existé. » Mais vouloir la répétition, n'est-ce pas aussi vouloir la mort ? La répétition est d'abord un vécu qu'il appartient à l'analyse phénoménologique de ressaisir dans les champs qui lui sont propres et, en particulier, sur les registres cosmique, sexuel et moral.
-
RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 946 mots
Pour la rhétorique classique, la répétition est un phénomène lié à l'espace du texte : Fontanier parle d'anaphore pour la réitération d'un terme en début de phrase et d'épiphore pour la répétition d'un terme à la fin de la phrase ou d'une section de la période. Si l'on reprend en début de phrase les mots qui terminent la phrase précédente, il s'agit alors d'une anadiplose.
-
SÉRIE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 4 093 mots
Mais, dans tous les cas, la série revient à sa vocation dénaturante qui résulte des effets du temps et de la répétition dans le travail sur l'image.
-
ISOCHRONIE & ISORYTHMIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 337 mots
Dans cette partie de ténor, la mélodie était souvent, mais pas toujours répétée, pour se synchroniser avec la répétition rythmique : on employait le terme color pour la répétition du matériel mélodique, et le terme talea pour la répétition rythmique ; on pouvait soit augmenter les cellules rythmiquement identiques (les taleae), soit les diminuer. Johannes de Muris, Johannes de Garlandia (dans son ouvrage De musica mensurabili positio), Johannes Tinctoris, Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry comptent parmi les théoriciens ou les plus grands compositeurs de motets isorythmiques.
-
ROSALIE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 604 mots
Quand la répétition conserve la tonalité (séquence tonale), elle est un moyen de progression musicalement justifié.