Répandre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- verser (son sang, ses larmes)
- renverser un liquide
- laisser tomber en dispersant
- propager, faire connaître
- distribuer
- manifester
A la forme pronominale
- s'écouler
- se dégager
- se propager
- familièrement, se faire voir partout
- familièrement, s'étendre en se laissant aller mollement
Expressions autour de ce mot
- se répandre en : dire beaucoup de
"répandre" dans l'encyclopédie
-
LALOUX VICTOR (1850-1937)
- Écrit par Annie JACQUES
- 589 mots
Son influence comme enseignant est prépondérante : la présence de nombreux élèves américains dans son atelier a largement contribué à répandre, aux États-Unis, avant 1914, le style Beaux-Arts.
-
ELEUTH
- Écrit par Françoise AUBIN
- 924 mots
Intime de l'empereur mandchou Qianlong, il fut l'un des principaux collaborateurs des Mémoires par lesquels les jésuites aidèrent à répandre la conception d'un despotisme chinois éclairé (Mémoires concernant l'histoire, les sciences, les arts, les mœurs, les usages, etc. des Chinois, par les Missionnaires de Pékin, seize volumes, Paris, 1776-1814).
-
EKNĀTH (1548-1600)
- Écrit par Jean VARENNE
- 987 mots
Désireux de répandre partout l'esprit de dévotion, il n'hésita pas à instruire des parias, avec lesquels il partageait même sa nourriture, s'excluant ainsi de sa propre caste. Diverses anecdotes du même genre, destinées à montrer jusqu'où peut aller l'amour du prochain chez un mystique, sont contées dans les récits, semi-légendaires, de sa vie. Son influence reste vivante en pays mahrātte, surtout dans la secte des vārkarīs, dévots de Vithobā.
-
NEUF SAINTS LES
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 119 mots
Ces neuf moines trouvèrent en Éthiopie un refuge, alors que leur secte était pourchassée dans l'Empire ; mais, s'ils contribuèrent à y répandre la doctrine monophysite, qui devint prépondérante dans l'Égypte voisine, ce fut d'une façon certainement plus populaire que théologique. La vénération que leur rend le peuple éthiopien vise bien moins leurs positions dogmatiques que leur rôle d'évangélisateurs du pays.
-
FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 113 mots
- 1 média
Il inscrit en même temps ses personnages dans une composition générale où s'affirment pour la première fois, avec rigueur, les règles de la perspective qui vont ensuite se répandre dans toute l'Italie puis en Europe et caractériser le nouveau style pictural « moderne ». Par son ambition rénovatrice, comme par les sources qu'il revendique, Masaccio représente parfaitement le milieu humaniste florentin des débuts du xve siècle, comme ses contemporains Ghiberti, Donatello, Brunelleschi ou Alberti.