Réparateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui répare des objets cassés, des appareils en panne
- qui répare les forces, qui reconstitue
Employé comme nom
- celui qui répare quelque chose
"réparateur" dans l'encyclopédie
-
AGRANULOCYTOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 723 mots
On associe à ce traitement réparateur des pertes cellulaires un traitement antibiotique destiné à combattre l'infection secondaire, particulièrement redoutable chez un sujet dont les défenses immunitaires sont fort affaiblies par suite de l'absence des leucocytes polynucléaires.
-
L'ESTOILE PIERRE DE (1546-1611)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 889 mots
Ils recouvrent la majeure partie de la dure période des guerres de Religion, ainsi que le règne réparateur de Henri IV. Ayant lui-même acheté une charge de la chancellerie auprès du Parlement de Paris (audiencier), Pierre de l'Estoile est bien l'homme le plus représentatif de ce Tiers Parti, formé de catholiques non ligueurs, favorables à Henri IV, dont émane la Satire Ménippée, célèbre pamphlet politique.
-
ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 3 261 mots
- 1 média
Ces retrouvailles furent libératrices : en décembre 1965, les anathèmes de 1054, symboles de la séparation entre Orient et Occident chrétiens, sont levés ; un « dialogue de la charité » s'engage entre Rome et Constantinople pour préparer, dans l'esprit de l'Église indivise, un dialogue sur le fond ; en juillet 1967, par un geste réparateur, Paul VI se rend à Istanbul ; à l'automne de la même année, Athénagoras entreprend un véritable pèlerinage de l'unité, dans les Balkans, puis à Rome, Genève et Londres-Cantorbéry.
-
ANDROGYNE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 828 mots
Dès lors, les corps des humains portent des endroits percés — ceux qu'Hermès a aménagés dans son travail de réparateur, après la couture — et chaque moitié de l'androgyne primitif cherche sa moitié complémentaire : c'est cela que les hommes appellent amour. Qu'ils se présentent sous la forme de l'androgyne primitif, proche de l'œuf orphique séparé en morceaux de monde, ou sous celle d'un éphèbe féminisé, l'androgyne et l'hermaphrodite ont perdu la signification cultuelle qu'ils pouvaient avoir et que les historiens de l'Antiquité ont, depuis peu, restituée.
-
VELTMAN MARTINUS (1931-2021)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 593 mots
- 1 média
Il devient ainsi le réparateur occasionnel, et généralement bénévole, des postes radio de ses voisins. Grâce à l’intervention de son professeur de physique et malgré son médiocre parcours scolaire, ses parents parviennent à l’inscrire en 1948 à l’université d’Utrecht à laquelle il se rendra quotidiennement par un trajet de quatre-vingt-dix minutes en train.