Répartiteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui fait une répartition
- (vieilli) en administration, celui qui répartit l'impôt dans une commune
- en technologie, dispositif destiné à répartir les fluides, permettant de créer des dérivations
- en technologie, responsable du mouvement des produits pétroliers dans les oléoducs
"répartiteur" dans l'encyclopédie
-
FRANCESCAKIS PHOCION (1910-1992)
- Écrit par Paul LAGARDE
- 4 576 mots
Aux auteurs du passé, Phocion Francescakis, qui vivait tous les jours la condition de l'étranger, reprochait d'avoir conçu le droit international privé exclusivement comme un droit répartiteur des souverainetés étatiques et d'avoir négligé sa fonction de régulation des intérêts des personnes privées impliquées dans les relations internationales. De ce point de vue, la leçon qui se dégage de son maître livre (La Théorie du renvoi et les conflits de systèmes en droit international privé, 1958) est qu'un État doit savoir, dans certaines circonstances, renoncer à régir des situations qui échappent à son emprise.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 682 mots
- 13 médias
Dans le second cas, le signal est véhiculé, depuis un répartiteur central, sur une branche de l'étoile et revient au répartiteur avant de passer dans la branche suivante, dans le sens de circulation de l'anneau. Il ne peut donc y avoir de collision entre messages avec cette seconde méthode de propagation. Dans la topologie logique en bus des réseaux de la famille Ethernet, tous les équipements sont reliés à un support physique de type bidirectionnel qui diffuse l'information : lorsqu'une station émet, toutes les autres reçoivent.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
On utilise dans les antennes divers organes (symétriseur, répartiteur de puissance, déphaseur, centreur d'impédance, etc.). En outre, beaucoup d'antennes doivent être protégées du givre et de la glace par des capots en matière isolante. Le développement vertical des antennes est souvent important (pour la directivité) : 16 longueurs d'onde en O. m, 24 en O.
-
CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 97 287 mots
- 9 médias
Enfin, Il faut souligner la part jouée par la distribution dans le financement des films : à son rôle de répartiteur de la recette issue de l'exploitation, le distributeur peut ajouter celui de banquier, car il alloue aux films en préparation qui l'intéressent un « minimum garanti distributeur » représentant un à-valoir sur les recettes futures. Dans un contexte général de baisse de la fréquentation des salles, cette implication financière des distributeurs dans la production a contribué à fragiliser progressivement certains d'entre eux : dans de nombreux cas, en effet, les recettes effectives ne permettent pas de couvrir les sommes avancées au titre d'à-valoir.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.