Réplicative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en biologie, relative à la réplication, au mécanisme de duplication des molécules d'ADN, à la reproduction du matériel génétique
"réplicative" dans l'encyclopédie
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 455 mots
Cette stratégie réplicative du VIH ne cesse de stimuler, puis d'endommager le système immun – un lymphocyte T-CD4 infecté par ce virus a une vie réduite à un ou deux jours –, conduisant à sa destruction progressive. C'est pourquoi deux indicateurs très précieux en clinique sont la charge virale dans le sang et le niveau de lymphocytes T-CD4. Quand le système immun est affaibli, des infections opportunistes touchant les poumons, les intestins et le système nerveux central, des cancers cutanés (sarcome de Kaposi) apparaissent et signent les premières phases du sida (syndrome d'immunodéficience acquise).
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
Celui-ci va déclencher la multiplication intracellulaire du bactériophage et commander l'enchaînement de ces étapes successives : 1o période latente ou d'éclipse avec arrêt de la multiplication bactérienne et de la synthèse des enzymes bactériennes normales ; 2o période de production : le métabolisme bactérien est entièrement dévié vers l'élaboration des constituants du phage et assure la synthèse de l'ADN viral, sa réplication, la synthèse des protéines spécifiques du bactériophage (intervention d'un ARN messager ; Monod et Jacob, 1961) ; l'ADN viral diffère de l'ADN bactérien par la présence dans sa molécule de 5-hydroxyméthylcytosine (Wyatt et Cohen, 1953) ; sa forme réplicative est circulaire ; 3o période de lyse : l'éclatement de la paroi bactérienne, dû à la production d'une endolysine soluble, libère, dans le milieu, les bactériophages infectieux.
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Celui-ci a en effet pour rôle de corriger ou de franchir la lésion, par coopération entre la machinerie réplicative (reproduction de l'ADN) et les systèmes enzymatiques réparateurs, lesquels fonctionnent de concert avec les systèmes de transcription de l'information génétique (formation d'ARN messager). Les principales lésions de l'ADN On notera d'abord que la molécule d'ADN peut être endommagée au niveau des bases puriques et pyrimidiques, support du code génétique.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
La sensibilité des nucléosomes des fourches de réplication à la digestion par les nucléases est différente de celles des nucléosomes de la chromatine non réplicative, mais les causes de cette « maturation » restent inconnues. Enfin, il est intéressant de noter que la chromatine en phase de réplication n'est pas inactive mais que sur une même portion de chromosome on observe à la fois des réplicons et des figures de transcription sur les deux brins d'ADN correspondant aux deux chromatides sœurs.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
Bien que cet ADN génomique soit monocaténaire, il existe une phase réplicative bicaténaire. On remarquera que l'on peut établir la séquence des protéines virales à partir de celles de l'ADN encapsidé : cela implique que les messagers sont transcrits à partir du brin complémentaire de l'ADN viral synthétisé au cours de cette réplication. On peut donc dire que le ADN viral est l'équivalent d'un brin positif.