Répliquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répondre vivement en s'opposant à ce qui a été dit
- rétorquer
- contre-attaquer
A la forme pronominale
- se reproduire
"répliquer" dans l'encyclopédie
-
RÉPLICON
- Écrit par D.-H. BOUANCHAUD et Jacques THÈZE
- 1 677 mots
Le premier type comporte les fonctions obligatoires intervenant spécifiquement dans la réplication et permettant à la molécule d'ADN qui les porte de se répliquer avec une vitesse et un type de régulation caractéristiques de ce réplicon. Les déterminants génétiques impliqués dans cette fonction seraient au moins deux. Il existerait un gène de structure codant pour la synthèse d'une protéine dite initiatrice qui agirait sur un second gène, le réplicateur, « véritable promoteur de la réplication ».
-
SMITH MICHAEL (1932-2000)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 642 mots
(Polymerase Chain Reaction), réaction de polymérisation en chaîne destinée à répliquer l'ADN.
-
DÉCOUVERTE DU PRION
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 000 mots
Les prions sont des protéines de repliement anormal, capables de se répliquer en imposant leur conformation à des protéines homologues, par ailleurs normales. Après avoir montré que ces agents infectieux ne contiennent pas d’acide nucléique et sont des protéines, Prusiner propose de les nommer « prions » (pour proteinaceous infectious particles). Jusqu'en 1996, on a pensé qu’ils étaient caractéristiques d'une espèce animale, mais un franchissement de la barrière d'espèce est mis en évidence lors de l'épidémie d'encéphalite spongiforme (ESB, dite « maladie de la vache folle », identifiée en 1986 au Royaume-Uni) chez les bovins, puis transmise dans un petit nombre de cas à l'homme.
-
INTÉGRON
- Écrit par François DENIS et Marie-Cécile PLOY
- 2 400 mots
Les intégrons ne sont pas capables de se répliquer et sont véhiculés par un transposon ou un plasmide. Ils jouent un rôle primordial dans la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques. Ils ont surtout été décrits chez les bactéries à Gram négatif. La découverte, sur le chromosome de différentes espèces de bactéries à Gram négatif, de super-intégrons constitués d'une centaine de cassettes a montré que le rôle des intégrons dépassait largement celui de la résistance aux antibiotiques.
-
VIROÏDES
- Écrit par Thierry CANDRESSE
- 11 591 mots
- 3 médias
Mode de contamination des végétaux Les viroïdes piratent les processus cellulaires de la plante-hôte pour se répliquer et envahir complètement cette dernière. Ils transitent ainsi par les plasmodesmes (connexions cytoplasmiques reliant entre elles les cellules des plantes) puis par le système vasculaire phloémien, qui assure la circulation de la sève élaborée.