Répons
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, dans le rite catholique, chant alterné
"répons" dans l'encyclopédie
-
RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 576 mots
- 1 média
La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini et reproductible, est battue en brèche : Répons est un work in progress dont le dessein n'est pas fixé une fois pour toutes.
-
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 565 mots
Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire. Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le chœur exercé aux mélismes : tels, à la messe, le répons graduel et le trait, où le corps de la pièce est répété après le verset. Cette forme ABA est le prototype du rondeau ou encore de l'aria da capo (Cavalli, Carissimi).
-
CARVALHO JOÃO DE SOUSA (1745-1798)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 077 mots
Carvalho donna une série de treize opéras de style italien (dont L'Amore industrioso, L'Eumene, Penelope nella partenza da Sparta, Numa Pompilio), des Sonate per Clavicembalo (un volume), de la musique d'église (deux messes, des répons, des psaumes, un Benedictus).
-
VOCALISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 355 mots
Dans les mélismes grégoriens, on nomme vocalise les passages abondamment ornés (répons prolixes) que chantaient des solistes exercés (bel canto) ; à l'origine, ces solos étaient improvisés partiellement. On rencontra à partir du xiiie siècle de longs mélismes incorporés dans la polyphonie ; au xive siècle et ensuite, ils obéissent rigoureusement à la mesure (Guillaume de Machaut, Isaac, Josquin Des Prés, Ockeghem), mais les vocalises se développent jusqu'à l'excès en Italie (frottola, strambotto), alors que les Allemands et les Anglais les apprécient peu.
-
WALTHER JOHANN (1496-1570)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 288 mots
Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil de chants polyphoniques de l'Église évangélique (Wittenbergisch deutsch geistlich Gesangbüchlein, 1524), préfacé par Luther.