Répresseur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui réprime
Expressions autour de ce mot
- gène répresseur : qui contrôle la biosynthèse des protéines
"répresseur" dans l'encyclopédie
-
JACOB FRANÇOIS (1920-2013)
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 7 624 mots
- 1 média
Cette conclusion amène à distinguer les gènes de fonctionnalité métabolique (ou gènes de structure) des gènes dits « régulateurs », lesquels, dans la majorité des cas, fabriquent une protéine inhibitrice, ou « répresseur ». Ce répresseur bloque le commutateur, rendant ainsi « silencieux » les gènes de structure qui assurent le métabolisme du lactose.
-
WOLLMAN ÉLIE (1917-2008)
- Écrit par Maxime SCHWARTZ
- 6 774 mots
L' hypothèse alors émise par Élie Wollman et François Jacob est que le maintien du prophage à l'état dormant est dû à la présence, au sein du cytoplasme de la bactérie, d'un élément capable d'empêcher le développement du prophage – élément dit répresseur – et codé par celui-ci. Ainsi, l'introduction du prophage d'une bactérie mâle dans le cytoplasme d'une bactérie dépourvue de cet élément répresseur conduit à l'induction immédiate du prophage (multiplication du virus) et donc à la destruction de cette bactérie.
-
GILBERT WALTER (1932- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 426 mots
Parmi les résultats importants qu'il a obtenus, on notera l'isolement, en 1966, de la protéine qui agit comme répresseur dans le contrôle génétique et dont Jacques Monod et François Jacob avaient pressenti l'existence en 1961. Il travaille ensuite sur la détermination des séquences des bases de l'ADN et met au point une méthode élégante, complémentaire de celle de Sanger, et qui peut être utilisée tant avec les simples hélices qu'avec les doubles hélices.
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
Le gène appelé rHl produit un répresseur pour l'expression de Hl. Il a été récemment démontré qu'il s'agit d'un transposon localisé sur le chromosome dont l'inversion avec une fréquence de 10-4 à 10-5 le rend fonctionnel (production du répresseur pour Hl, expression de H2) ou inactif (pas de répresseur, expression de Hl). Deux gènes, très éloignés l'un de l'autre, nécessaires à l'élaboration de l'antigène Vi ; les gènes responsables de la présence des flagelles et de leur mobilité.
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 568 mots
- 1 média
Dans le second cas, une interaction métabolique intense entre le tube pollinique et les cellules du tissu conducteur se manifesterait par la production de protéines identiques polymérisant en un dimère qui déclencherait, par l'intermédiaire d'un répresseur, la synthèse d'une substance inhibitrice agissant sur le génome. D'un point de vue phylogénétique, l'auto-incompatibilité apparaît comme une caractéristique primitive des Angiospermes.