Réprouvé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- désapprouvé par les hommes, par une collectivité
- damné
Forme dérivée du verbe « réprouver »
"réprouvé" dans l'encyclopédie
-
DAWES PLAN (1924)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 791 mots
Certes l'usage de la force avait été à peu près unanimement réprouvé. Mais due en partie à une politique française mal adaptée, l'occupation de la Ruhr constituait une source de conflits graves et devait aboutir à un règlement négocié par l'ensemble des parties intéressées. On ne pouvait alors imaginer — ce qui se passera en 1945 — un prélèvement direct sur le capital de l'Allemagne, une telle conception de la richesse n'étant pas reconnue à l'époque.
-
LANCELOT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 237 mots
Troublé de découvrir qu'il n'est plus invincible, se sentant réprouvé, Lancelot se confesse à un ermite et promet de renoncer à son amour. Il vit dans la pénitence et, pour cela, est admis à voir le Graal ; mais il n'est pas parmi les trois élus (Perceval, Bohort, Galaad), prédestinés pour leur vertu à accomplir la quête. Sans avoir pu guérir le roi méhaigné, Lancelot revient dans le monde.
-
FÉDÉRATION SYNDICALE MONDIALE (FSM)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 7 072 mots
L'affaire tchécoslovaque provoque une nouvelle crise, le secrétariat ayant réprouvé l'intervention militaire des pays du pacte de Varsovie. Louis Saillant est remplacé dans ses fonctions par son adjoint Pierre Gensous (1969), tandis qu'un groupe de syndicats tente d'atténuer le conflit russo-chinois en proposant de régionaliser la Fédération. Enfin, sous la pression de syndicats d'Europe occidentale, en particulier de la C.
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 871 mots
Ceux-ci, de plus, prônaient le sacrifice d'animaux, réprouvé par la doctrine de la non-nuisance ( ahiṃsā) dont l'importance croissait. « Si quelqu'un m'offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit ou de l'eau, j'apprécie ce présent, fait avec dévotion, du fidèle à l'âme pieuse » ( Bhagavad Gītā, IX, 26).Par ailleurs, les groupes de bhakti s'écartent de l'attitude traditionnelle en abaissant, souvent même en supprimant, les barrières de la caste – du moins au plan religieux ; en face de la divinité, l'amour des fidèles les rend tous égaux.
-
MIRARI VOS ENCYCLIQUE (1832)
- Écrit par Roger AUBERT
- 3 369 mots
Dudon (Lamennais et le Saint-Siège, 1911) a pu consulter, montrent que les arguments invoqués par les consulteurs ont été avant tout d'ordre théologique : on reprochait à l'apologie mennaisienne du libéralisme de « dériver d'un certain indifférentisme religieux que la foi réprouve » et on opposait aux considérations sur la souveraineté populaire des textes scripturaires tels que : « Tout pouvoir vient de Dieu.