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Répugnance

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. aversion, dégoût
  2. manque d'enthousiasme

"répugnance" dans l'encyclopédie

  • SINGLIN ANTOINE (1607-1664)

    • Écrit par André-Hubert MESNARD
    • 1 570 mots

    Pénétré de la grandeur du sacerdoce, Singlin est en même temps convaincu de sa propre indignité : il n'acceptera jamais sans répugnance les lourdes responsabilités spirituelles qui pèseront sur lui, surtout après l'emprisonnement (1638) et la mort (1643) de son maître. Plus encore que ses tâches à Port-Royal, dont il sera supérieur en 1656, il redoute la direction des personnes de haut rang (Mme de Guéméné, Mme de Sablé) ou de grand esprit (Arnauld, Pascal), qui pourtant réclament ses conseils.

  • CHOPES, CHOPI ou TORLATSI

    • Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
    • 2 013 mots

    Le conservatisme des Chopes et leur répugnance pour le commerce et pour tout ce qui touche au profit individuel les ont fait taxer d'esprit paresseux et réfractaire aux nouveautés et au progrès.

  • POZZO DI BORGO CHARLES ANDRÉ (1764-1842)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 257 mots

    Après la déposition du roi lors des Trois Glorieuses (juillet 1830), il maintient des relations cordiales entre la Russie et la France malgré la répugnance manifeste du nouveau tsar, Nicolas Ier, à reconnaître Louis-Philippe roi des Français. Pozzo est cependant transféré à l'ambassade de Russie à Londres en 1835 car sa sympathie excessive pour les Français pourrait nuire aux intérêts du tsar.

  • CLÉMENT XI, GIANFRANCESCO ALBANI (1649-1721) pape (1700-1721)

    • Écrit par André DUVAL
    • 2 919 mots

    Homme austère, il n'accepta qu'avec répugnance la charge pontificale. Caractère assez indécis, trop confiant dans la bonne foi de ses partenaires, il ne réussit qu'assez médiocrement dans ses diverses entreprises. Les interventions de Clément XI dans les querelles du jansénisme ne font qu'aggraver la crise. Dès 1701, c'est l'affaire du « cas de conscience » : jusqu'où doit aller l'adhésion à la censure pontificale de 1653 concernant les cinq propositions ? Suffit-il de n'y point contredire publiquement ? Non, tranche la bulle Vineam Domini (1705), un véritable assentiment intérieur est requis.

  • MARCION (85 env.-env. 160)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 3 413 mots

    Hormis une répugnance envers le monde matériel (laquelle conduit à une christologie docète), on ne trouve pas chez Marcion les positions gnostiques les plus caractéristiques. Il ne propose aucune révélation nouvelle, ne promet aucune gnose, n'élabore aucune mythologie sur la destinée de l'âme et n'institue aucune sacramentalité nouvelle. Il procède essentiellement à une radicalisation de la pensée paulinienne, qu'il simplifie pour rendre compte rationnellement de la coexistence d'un Dieu parfait et d'un monde imparfait.

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