Répulsif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui repousse
- relatif à la répulsion, au dégoût
Employé comme nom
- produit ou appareil qui repousse (les insectes, les rongeurs, etc.)
"répulsif" dans l'encyclopédie
-
APOCALYPSE NOW (F. F. Coppola), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 238 mots
» Un spectacle fascinant, répulsif, tel ce bombardement au son de la « Chevauchée des Walkyries ». Et aussi une initiation, une manière de « tombeau de l'homme blanc », et un voyage au bout de la folie, qui trouve son acmé dans le grand monologue de Kurtz, interprété par Marlon Brando.
-
GORKY ARSHILE (1904-1948)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 4 674 mots
On peut dire aussi que Gorky, pour lequel Matta fut une sorte de modèle à la fois attractif et répulsif, n'a pas voulu aller trop au-delà de la vision première des Morphologies psychologiques que Matta peignit en 1938. Il refusa d'y introduire des présences humaines, et tous les tableaux de ses dernières années peuvent être interprétés comme un dialogue secret avec Matta.
-
WEISS PETER (1916-1982)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 10 369 mots
Il y demeurera jusqu'à sa mort, mais en se considérant toujours comme une sorte d'apatride involontaire, voué à l'émigration dans un monde inhabitable, dans un univers en morceaux, dont Berlin, la ville divisée, reste à ses yeux le symbole aussi fascinant que répulsif. Ce sentiment des ruines l'accompagne depuis longtemps et imprime sa marque à ses débuts artistiques.
-
CHACO
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Romain GAIGNARD
- 15 474 mots
- 2 médias
Aussi cet ensemble répulsif, à peine parcouru par une trentaine de milliers d'Indiens chasseurs et pêcheurs, est-il partagé symboliquement, au moment de l'indépendance, entre les trois États qui l'encadrent : Bolivie, Paraguay et Argentine. En 1870, l'écrasement militaire du Paraguay par ses voisins de l'Est et du Sud permet à l'Argentine de porter la frontière au Pilcomayo, en face même d'Asunción.
-
MASSIF CENTRAL
- Écrit par André FEL et Encyclopædia Universalis
- 17 729 mots
- 2 médias
On vit dans le Massif central le « château d'eau de la France » mais aussi son « pôle répulsif » qui envoyait des émigrants aux quatre coins de l'horizon vers les plaines riches : Bassin parisien, bassin d'Aquitaine, couloir rhodanien, plaine du Languedoc. Aujourd'hui, la personnalité du Massif central reste forte, mais il connaît un certain nombre de problèmes, d'ordre démographique en particulier, que son désenclavement et le développement de nouvelles activités économiques devraient permettre de résoudre.