Réseaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- ensembles de lignes entrecroisées, dessins que forment ces lignes ( réseaux sanguins, réseaux ferroviaires, etc.)
- maillages d'éléments unis par des liens de nature variée
- ensembles de personnes en relation poursuivant un but caché
- bonnets des ruminants
Expressions autour de ce mot
- réseaux informatiques : systèmes d'ordinateurs interconnectés
"réseaux" dans l'encyclopédie
-
RÉSEAUX THÉORIE DES
- Écrit par François DENORD
- 8 529 mots
Peut-on pour autant parler d'une théorie des réseaux sociaux ? Depuis les années 1960, un certain nombre d'auteurs ont voulu faire de l'analyse des réseaux un nouveau paradigme. Une telle démarche présente au moins deux risques : celui de penser le réseau comme autosuffisant et de laisser de côté les propriétés autres que « relationnelles » des individus (âge, sexe, origines sociales, etc.
-
RÉSEAUX DE NEURONES
- Écrit par Gérard DREYFUS
- 28 170 mots
- 7 médias
Néanmoins, il est commode d'utiliser cette métaphore ; cette notion de connexion a d'ailleurs donné naissance à l'expression trompeuse de « modèles connexionnistes » pour désigner les réseaux de neurones. On distingue deux types d'architectures de réseaux de neurones : les réseaux de neurones « non bouclés » et les réseaux de neurones « bouclés ». Les réseaux de neurones non bouclés Un réseau de neurones non bouclé réalise une ou plusieurs fonctions algébriques de ses entrées, par composition des fonctions réalisées par chacun de ses neurones.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 682 mots
- 13 médias
Ces réseaux, appelés réseaux locaux ou LAN (pour local area network), permettent la communication entre des machines situées à courte distance (souvent moins d'un kilomètre). Les réseaux locaux ont des technologies spécifiques, différentes des réseaux grande distance. L'entreprise gère ses réseaux locaux et en assure la maintenance. Ethernet, solution de réseau local conçue dès 1976 par Digital, Intel et Xerox, a donné naissance à de très nombreux produits pour les entreprises et les particuliers.
-
RÉSEAUX, philosophie de l'organisation
- Écrit par Gabriel DUPUY
- 40 505 mots
- 3 médias
Si le réseau téléphonique, par exemple, avec ses câbles, ses fils, ses centraux constitue un réseau support, il est admis que la réalité du réseau est de plus en plus du côté d'une variété de services fournis aux abonnés sur le même support : téléphone, mais aussi télécopie, vidéotex, transfert de données ; ce sont les services-réseaux ou services en réseaux dont la nature et les utilisateurs peuvent changer au gré du temps, le réseau support, l'infrastructure restant la même.
-
RÉSEAUX DE NEURONES (biologie)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 13 701 mots
- 3 médias
Ces petits ensembles matériels et fonctionnels de cellules sont nommés réseaux de neurones – à ne pas confondre avec les architectures informatiques appelées de la même manière. Le recours explicatif aux réseaux de neurones constitue un changement épistémologique dans la manière de se représenter l’exécution d’une tâche spécifique par le système nerveux.