Résider
- Verbe à l'infinitif
Définition
- demeurer de façon habituelle
- avoir sa maison à tel endroit
"résider" dans l'encyclopédie
-
DENHAM JOHN (1615-1669)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 053 mots
La valeur de Denham est censée résider dans la formulation dense et nette de vérités morales. Le xviiie siècle l'admirait pour son distique héroïque « fermé » (distique construit sur les rimes aa, renfermant une idée qui se suffit à elle-même sans aucun lien avec ce qui précède ou ce qui suit). La Colline de Cooper est un poème semi-descriptif et semi-didactique ; il renferme une des premières descriptions de paysage localisé, et une méditation historique et morale inspirée par les lieux évoqués.
-
SIMONIDE DE CÉOS (env. 556-467 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
Il étudia la musique et la composition poétique à Céos où il fut maître de chœur, mais il quitta ce pays encore jeune pour résider principalement à Athènes. Des écrits plus tardifs contiennent des allusions associant Simonide aux tyrans d'Athènes, ou de Crannon et Larissa en Thessalie, ainsi qu'à ceux de Syracuse. Mais il ne vécut pas entièrement du mécénat.
-
BECHER JOHANN JOACHIM (1635-1682)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 272 mots
En 1678, il est à Haarlem en Hollande, mais dès l'année suivante, il s'installe à Londres où il va se fixer et résider jusqu'à sa mort. Becher, qui avait la réputation d'être un très habile expérimentateur, était un adepte déclaré des transmutations. Pour lui, les métaux et, en général, les matériaux, sont composés de trois terres, la « terre mercurielle », la « terre vitrifiable » et la « terre inflammable ».
-
GOUVERNEUR, Ancien Régime
- Écrit par Solange MARIN
- 1 658 mots
Ils leur adjoignent des lieutenants généraux qui prennent le véritable commandement de l'armée, et Louis XIV leur interdit de résider dans leur gouvernement sans sa permission. Ce sont les intendants qui ont alors la réalité du pouvoir dans le royaume ainsi que la confiance du roi, et ce sont eux qui sont l'objet de l'hostilité des parlements. Au xviiie siècle, néanmoins, les parlements s'attaqueront aux gouverneurs et lieutenants généraux, comme en témoigne l'affaire de Bretagne.
-
COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS, en bref
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 479 mots
Marginal pour l'empire chinois, le commerce avec les pays européens est, au début du xixe siècle, pratiquement confiné à Canton, très taxé et cadenassé : contraints de résider dans leurs « factoreries » (quartiers fermés auto-administrés) très surveillées, les étrangers ne peuvent commercer qu'avec une guilde autorisée de marchands chinois. Dominé par les Britanniques, le commerce est pourtant très rentable, la demande occidentale étant considérable – d'abord pour le thé dont la Chine est alors l'unique producteur.