Résistant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui supporte bien les épreuves (physiques ou morales)
- qui résiste à l'action d'un agent extérieur
- qui s'oppose à l'occupation du territoire par l'ennemi
Employé comme nom
- membre de la Résistance
Forme dérivée du verbe « résister »
"résistant" dans l'encyclopédie
-
MYLAR
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 014 mots
En effet, ces ballons n'ont besoin d'aucun dispositif de lestage compliqué, le Mylar étant assez résistant pour supporter les augmentations de pression interne dues à l'échauffement solaire. Les films fins de Mylar sont utilisés comme substrat de revêtements métalliques qui sont ensuite colorés et coupés pour en faire des tresses métalliques. La bande de Mylar est très employée comme matériau de base pour la fabrication de bandes d'enregistrement magnétique.
-
CHABROL JEAN-PIERRE (1925-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 903 mots
Résistant, puis journaliste à L'Humanité jusqu'en 1956, il raconte la révolte des Camisards dans Les Fous de Dieu (1961), que suivent notamment Le Bout-galeux (1967), Je t'aimerai sans vergogne (1967) ou Le Canon fraternité (1970). Dès les années 1960, son goût des histoires qu'on se transmet à la veillée et de génération en génération l'amène à participer à l'aventure de l'O.
-
ÂGE DU BRONZE EN EUROPE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 997 mots
- 1 média
100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze. L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Il s'agit moins, en ses débuts, d'une période de transformations économiques et sociales que d'une simple innovation technique. Le bronze permet la réalisation de nouvelles formes, surtout pour des objets de prestige : épées, casques, jambières, épingles, parures diverses et élaborées, harnachements et ornements des chevaux et des chars, etc.
-
BÉTON PRÉCONTRAINT
- Écrit par Michel COTTE
- 1 046 mots
Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors une solution originale pour déplacer le problème de la résistance à la traction, le point faible du béton, incomplètement résolu par les armatures en fer : la précontrainte, par des câbles internes ou externes, qui applique en permanence une compression à la structure.
-
SANGUINETTI ANTOINE (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 023 mots
Résistant, commandant du porte-avions Clemenceau (1967-1968) et major général de la marine (1972-1974), il termine sa carrière au grade de vice-amiral d'escadre (1974). Antoine Sanguinetti s'est fait remarquer par sa liberté de ton, peu commune au sein de la « grande muette ». Ses critiques de la politique atlantiste de la France lui valent une mise à la retraite anticipée en 1976.