Résister
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ne pas céder
- lutter contre un désir ou un danger
- s'opposer par les armes
- être ferme dans l'épreuve (physique ou morale)
"résister" dans l'encyclopédie
-
RANJIT SINGH (1780-1839)
- Écrit par Roland BRETON
- 968 mots
- 1 média
Fondateur du royaume sikh du Pendjab qui fut le dernier à résister aux Britanniques en Inde. Né dans la communauté religieuse des Sikhs, Ranjit Singh sut en centraliser l'organisation. De la confédération de principautés féodales qu'était le Pendjab, il fit un État moderne. Nommé rājā en 1799, il se tourne contre les Afghans et les chasse du Pendjab (1818) et du Kashmīr (1819), mais non du Sind que les Britanniques convoitent.
-
ORLANDO VITTORIO EMANUELE (1860-1952)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 861 mots
- 3 médias
Son rôle historique commence en 1917, au lendemain de la défaite de Caporetto : Orlando devient président du Conseil, à la tête d'une formation d'union nationale, dont le mot d'ordre est « Résister, résister, résister ! » Avec beaucoup d'énergie, il s'emploie à rétablir les forces militaires et morales du pays, à développer l'économie de guerre et à conduire la nation à la victoire.
-
WEHLING ULRICH (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 609 mots
Dans la course de ski de fond de 15 kilomètres, Wehling ne réalise que le neuvième temps (49 min 24,5 s), mais il parvient à résister au retour du Finlandais Jouko Karjalainen (47 min 44,5 s), septième après le saut. Wehling s'adjuge donc la médaille d'or olympique pour la troisième fois consécutivement – un exploit unique en combiné nordique – et met un terme à sa carrière après ces Jeux de Lake Placid, à moins de vingt-neuf ans.
-
LATTRE DE TASSIGNY JEAN DE (1889-1952) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 007 mots
En 1948, les cinq pays signataires du pacte de Bruxelles lui confient le commandement en chef des forces terrestres de l'Union occidentale destinée à résister à une éventuelle offensive de l'U.R.S.S. À l'état-major de Fontainebleau, où il s'oppose souvent au maréchal britannique Montgomery, de Lattre élabore la doctrine de la « défense sur un large front ».
-
CAULET ÉTIENNE FRANÇOIS DE (1610-1680)
- Écrit par Jean MESNARD
- 778 mots
Caulet continue seul à résister énergiquement malgré la saisie de son temporel. À sa mort, il laisse un Traité de la régale (1681).