Résistif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en électricité, qualifie un système dont la caractéristique première est la résistance
"résistif" dans l'encyclopédie
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Les systèmes circulatoires des animaux
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 24 916 mots
- 4 médias
En plus du volume circulant, la différence essentielle porte sur la résistance vasculaire périphérique qui est élevée dans les appareils circulatoires clos et faible dans les appareils circulatoires ouverts, en raison de l'absence ou de la faible importance du secteur « résistif ». De ce fait, la pression artérielle est élevée dans le premier cas, mais de l'ordre de quelques dizaines de centimètres d'eau au plus dans le second cas.
-
MATIÈRE (physique) États de la matière
- Écrit par Vincent FLEURY
- 31 930 mots
- 4 médias
Dans ce cas, des paires d'électrons adoptent un comportement de bosons (l'électron solitaire étant, lui, un fermion), et cet appariement permet un « écoulement » non résistif des électrons : le matériau n'offre plus aucune résistance électrique. Ainsi, il semble juste de désigner par état de la matière une manière macroscopique d'être d'un ensemble de corpuscules très petits.
-
SUPRACONDUCTIVITÉ
- Écrit par Julien BOK
- 32 168 mots
- 13 médias
Les électrons « appariés » en paires de Cooper prennent ainsi un comportement de bosons, ce qui permet leur écoulement non résistif. Bardeen, Cooper et Schrieffer établissent une formule pour définir le gap à température nulle, et donc TC : Δ0=2ћ‧ω0‧exp-1n0‧V où ћ est la constante de Planck réduite, ω0 la fréquence du phonon intervenant dans l’appariement, n0 est le nombre d’états quantiques accessibles aux électrons de conduction au voisinage du niveau de Fermi et V caractérise l’intensité du couplage électron-phonon dans une paire de Cooper.
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
Les fluctuations turbulentes à haute fréquence sont mesurées par des fils ou films chauds constitués d'un élément résistif de très faible dimension (fil de diamètre de quelques micromètres) à temps de réponse excessivement court (de l'ordre de quelques microsecondes). Les techniques optiques, fondées pour la plupart sur des sources laser, permettent une description quasi exhaustive d'un écoulement en évitant l'introduction de sondes matérielles perturbatrices.
-
DIÉLECTRIQUES
- Écrit par Roland COELHO
- 49 799 mots
- 13 médias
En supposant que ces deux quantités sont réellement des constantes, on est donc amené à représenter le matériau par un circuit équivalent RC, le bras capacitif correspondant à la permittivité et le bras résistif à la résistivité (ou conductivité). Un tel circuit prévoit une variation de tan δ proportionnelle à l'inverse de la fréquence. La déviation généralement observée par rapport à cette loi témoigne du fait que la permittivité du matériau, loin d'être constante, n'est définie que dans des conditions particulières de fréquence et de température.