Résistivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en électricité, résistance d'un conducteur
"résistivité" dans l'encyclopédie
-
PROSPECTION ÉLECTRIQUE
- Écrit par René GINOUVÈS
- 658 mots
Ce qui est pris en compte ici, ce sont les différences de valeurs de la résistivité du sous-sol, le plus souvent mesurées entre quatre électrodes. En général, on considère que les mesures de résistivité sont plus difficiles à interpréter et plus facilement contaminables (par exemple, rôle du climat) que les mesures d'anomalies du magnétisme. Les spécialistes des prospections géophysiques appliquées à l'archéologie combinent cependant très souvent les deux approches.
-
DIAGRAPHIES, géophysique
- Écrit par Oberto SERRA
- 33 444 mots
- 7 médias
Cette mesure permet de déterminer la saturation en eau des formations poreuses, même dans le cas d'eau douce, de résistivité élevée et dont l'effet sur les mesures de résistivité est par conséquent difficilement séparable de celui qui est dû aux hydrocarbures. En second lieu, on mesure l'atténuation de l'onde, celle-ci dépendant surtout de la teneur de l'eau en sels.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
La résistivité peut également être affectée par l'application de contraintes : elle augmente généralement dans la direction de la contrainte appliquée σ, mais le coefficient correspondant :reste le plus souvent faible, de l'ordre de 10-6. En général, il n'est pas nécessaire de mesurer les valeurs absolues de résistivité mais plutôt des variations de résistivité ; d'autre part, on se contente le plus souvent de comparer entre elles des résistances, car le calcul exact de la résistivité implique la connaissance précise des dimensions de l'échantillon.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) La prospection archéologique
- Écrit par Alain TABBAGH
- 17 628 mots
- 3 médias
Elles sont au nombre de trois : la résistivité électrique, la permittivité diélectrique et la susceptibilité magnétique. La résistivité électrique caractérise la difficulté avec laquelle un courant électrique circule dans le sol ; elle dépend du contenu en argile ainsi que de la quantité et de la salinité de l'eau d'imbibition. Elle montre une gamme de variation très étendue, les pierres denses et sèches pouvant avoir une résistivité dix mille fois plus forte que celle d'une argile.
-
ISOTACHOPHORÈSE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 399 mots
L'identification des substances est obtenue en mesurant les variations, d'une zone à l'autre, de certaines propriétés physiques telles que le gradient de résistivité électrique (conductomètre), l'absorption dans l'ultraviolet (spectrophotomètre), la température, le pH, etc.