Résolution
- Nom féminin singulier
Définition
- décision arrêtée après délibération
- capacité à se déterminer
- action de résoudre
- opération consistant à décomposer le tout en parties plus simples
- en médecine, disparition d'une inflammation
- en droit, annulation d'un contrat
- en informatique, nombre de points que contient une image numérique
- en musique, manière d'enchaîner une dissonance à une consonance
"résolution" dans l'encyclopédie
-
RÉSOLUTION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 387 mots
Il s'ensuit une absence totale de résolution des dissonances et la disparition de toute cadence.
-
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
- 5 634 mots
Le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques est une branche des mathématiques dans laquelle les enfants éprouvent de réelles difficultés. La raison principale en est que, pour résoudre ce type de problème, il faut non seulement réaliser correctement les calculs mais, de plus, réaliser les bonnes opérations dans le bon ordre. Pour ce faire, il faut que les enfants se représentent la situation décrite dans le problème de manière adéquate et c’est lors de cette étape initiale de la résolution qu’ils échouent le plus souvent.
-
RÉFLEXIONS SUR LA RÉSOLUTION ALGÉBRIQUE DES ÉQUATIONS (J. L. Lagrange)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 068 mots
- 1 média
Joseph Louis Lagrange (1736-1813) publie en 1770 les Réflexions sur la résolution algébrique des équations dans les Mémoires de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Berlin, académie où il avait succédé à Leonhard Euler comme directeur des mathématiques. Ce texte commence par un hommage appuyé aux travaux des fondateurs de l'analyse : « La théorie des équations est de toutes les parties de l'analyse celle qu'on eût cru devoir acquérir les plus grands degrés de perfection et par son importance et par la rapidité des progrès que les premiers inventeurs y ont faits.
-
SPOT (Satellite probatoire d'observation de la Terre)
- Écrit par Gérard BRACHET
- 8 447 mots
- 5 médias
-4 a aussi embarqué l’instrument Végétation, capteur à grand champ (résolution spatiale de l’ordre du kilomètre) permettant l’observation quotidienne de l’ensemble des terres émergées. S.P.O.T.-5 a été lancé en 2002. Ses deux instruments imageurs H.R.G. (haute résolution géométrique) ont fourni des images de résolution nettement améliorée (2,5 m), toujours sur un champ de 60 km de largeur.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2014
- Écrit par Christophe ZIMMER
- 6 270 mots
La résolution spatiale désigne la distance à partir de laquelle deux objets peuvent être distingués. Pendant longtemps, il était admis que les lois de l’optique imposaient une limite infranchissable à la résolution d’un microscope. En effet, l’image d’un point lumineux à travers un microscope n’est pas un point, mais une tache diffuse. Lorsque plusieurs objets lumineux se trouvent à de faibles distances, ces taches se superposent et il devient impossible de les distinguer.