Résolutive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (vieilli) qui décide rapidement
- en médecine, qui soigne certaines inflammations
"résolutive" dans l'encyclopédie
-
BESNIER-BŒCK-SCHAUMANN MALADIE DE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 925 mots
Il s'agit en effet d'une affection à pronostic généralement favorable car spontanément résolutive. Mais certaines formes, notamment la forme viscérale, touchant le foie, le rein, la rate, sont justiciables de la corticothérapie.
-
HYSOPE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 985 mots
- 1 média
100 (avec un émollient : guimauve, son) est résolutive, antiecchymotique : contusions, ecchymoses des paupières en particulier. La plante est surtout utilisée dans les campagnes méridionales.
-
DERMATOMYOSITES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 287 mots
L'évolution assez souvent résolutive, quelquefois mortelle, revêt ailleurs une allure chronique. L'éruption comporte alors un aspect poïkilodermique ; l'atteinte musculaire évolue vers la sclérose rétractile. D'autres formes existent, qui toutes imposent la recherche d'un cancer viscéral. Bien que la nature de l'affection soit encore discutée (cas de maladie auto-immune, de virose), la corticothérapie entraîne habituellement la guérison ou au moins l'amélioration, sauf dans les variantes paranéoplasiques.
-
BRYONE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 991 mots
Dans l'usage externe, la pulpe fraîche de racine est résolutive et anti-ecchymotique (épanchements articulaires, arthrite, contusions) ; rapidement rubéfiante et irritante, elle doit être associée à des émollients, son ou farine de lin. La racine parfois vaguement anthropomorphe a servi de succédané de mandragore : c'est de la bryone seule qu'il est question à l'article « Mandragore » du Petit Albert, recueil de magie célèbre pendant des siècles.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2014
- Écrit par Christophe ZIMMER
- 6 270 mots
La microscopie super-résolutive devrait jouer un rôle clé dans de nombreuses découvertes à venir dans le domaine biologique et médical.