Résolvant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui permet de résoudre
- en optique, qui a un pouvoir séparateur
"résolvant" dans l'encyclopédie
-
AHLFORS LARS VALERIAN (1907-1996)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 389 mots
De 1946 à 1952, il écrit une série d'articles avec Arne Beurling, dans lesquels ils exposent une méthode pour obtenir des invariants conformes en résolvant des problèmes extrémaux. Il obtient également des résultats importants sur les applications quasi conformes. Ahlfors meurt le 11 octobre 1996 à Pittsfield (Massachusetts).
-
TAMIER ou HERBE AUX FEMMES BATTUES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 647 mots
Dans l'usage externe, la racine, cuite et appliquée en cataplasme, est un antiecchymotique efficace, résolvant rapidement les contusions, les meurtrissures sans plaie. Sa décoction en compresses est particulièrement utile pour effacer l'« œil au beurre noir » (Artault de Vevey, 1915) ; mais il faut prendre garde de ne pas irriter l'œil lui-même. Râpée, lavée à plusieurs eaux et bouillie, la racine donnerait une fécule nourrissante analogue à celle des ignames.
-
ÉVANESCENTES ONDES
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 726 mots
En reprenant les équations de propagation, en les résolvant à l'aide de quantités complexes, on peut montrer qu'il existe dans le second milieu des vibrations (dites ondes évanescentes) qui se propagent parallèlement à la surface de séparation des deux milieux, à la vitesse v/sin i, dont l'amplitude décroît selon la normale Oz à la surface de séparation, proportionnellement à exp (— mz) ; la quantité m est de l'ordre de 2 π/λ.
-
LAMÉ GABRIEL (1795-1870)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 720 mots
Il contribue à l'étude du dernier théorème de Fermat en résolvant l'équation xn + yn = an dans le cas n = 7. Il démontre que le nombre de divisions requises pour déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres ne peut excéder cinq fois le nombre de chiffres du plus petit de ces deux nombres. Ses autres travaux concernent la géométrie différentielle et les problèmes de diffusion dans les matériaux cristallins.
-
LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD et Encyclopædia Universalis
- 4 118 mots
Pierre de La Coste procéda avec une rigueur méthodique, analysant le moindre détail des marbres, résolvant des questions encore discutées, comme celle de l'unité de l'ensemble de Siphnos, que certains avaient voulu, pour des raisons stylistiques, répartir entre plusieurs monuments. Ce faisant, il parvenait à ressusciter la personnalité des artistes – deux sculpteurs pour les frises siphniennes –, à reconstituer leur mentalité, si différente de la nôtre, en particulier dans l'expression de l'espace.