Résonateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait résonner
Employé comme nom
- appareil, système, organe qui vibre par résonance
"résonateur" dans l'encyclopédie
-
ARC MUSICAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 121 mots
Sur l'arc à calebasse, c'est une calebasse tronquée attachée à la tige qui fait office de résonateur.
-
MARIMBA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 746 mots
Les lames du marimba ont des résonateurs tubulaires ou constitués par des calebasses et, comme en Afrique, une membrane bourdonnante est souvent fixée sur la paroi du résonateur pour ajouter un côté aigu au son de l'instrument. Le marimba d'orchestre, avec des résonateurs métalliques, a été mis au point aux États-Unis au début du xxe siècle par John C.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Facteurs inhérents à la construction On ne parlera ici que de l'échappement, organe chargé de fournir l'énergie nécessaire à entretenir le mouvement du résonateur, faute de quoi les oscillations de celui-ci iraient en s'amortissant jusqu'à l'arrêt. La théorie montre que la perturbation apportée par l'échappement à la période du résonateur est minimale lorsque l'impulsion est de courte durée et qu'elle a lieu au voisinage de la position d'équilibre, le résonateur oscillant librement le reste du temps.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
On dispose le colorant « amplificateur » dans un résonateur, comme pour les autres lasers, mais il faut ici « choisir » la fréquence. Pour cela est inséré dans le résonateur un élément optique : prisme, réseau (dans certains lasers, celui-ci sert aussi de miroir), dont le rôle sera de ne laisser passer que les rayons de la fréquence (couleur) choisie.
-
CLAVES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 970 mots
L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce ; il tient l'autre clave par une extrémité, et les frappe l'une contre l'autre, ce qui donne un son aigu et résonant. À l'origine, les claves étaient utilisées dans la musique traditionnelle afro-cubaine ; elles font partie des instruments qui maintiennent divers schémas rythmiques fixes dans les orchestres de danse latino-américains.