Résultant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui résulte
- en mathématiques, qui constitue un résultat
Forme dérivée du verbe « résulter »
"résultant" dans l'encyclopédie
-
KÉRATOSES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 228 mots
Elle se traduit parfois par des lésions douloureuses résultant de la formation de crevasses. – La kératose pilaire simple, dénommée aussi lichen pilaire ou xérodermie pilaire, est caractérisée par une kératinisation anormale, limitée aux follicules pileux. Elle se manifeste par de petites papules folliculaires, discrètes (habituellement de forme conique).
-
THREE MILE ISLAND
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 453 mots
- 1 média
À titre de comparaison, la dose annuelle résultant de la radioactivité naturelle est pour cette région de l'ordre de 100 mrem.
-
HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 077 mots
Une échelle de hauteurs, de durées, résultant de la division de l'espace sonore ou temporel, est „hors-temps“. La gamme ou le mode (mélodique ou rythmique, peu importe) résultant d'un choix du compositeur au sein de ce réservoir, est un matériau défini, caractérisé, que l'acte compositionnel va pouvoir mettre „en-temps“, en quelque sorte en orbite.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Cet équilibre résultant de combinaisons diverses selon la prédominance de l'un ou de l'autre de ces éléments, il se dessine donc une typologie quadripartite, constituée de sanguins, de bilieux, de mélancoliques et de flegmatiques. Cette typologie persista avec de minimes modifications dans les vocables (sanguin, colérique, nerveux, lymphatique) et eut presque jusqu'à nos jours de fervents partisans (en dernier lieu R.
-
NEUROLIPIDOSES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 461 mots
Maladies congénitales résultant d'un déficit enzymatique qui perturbe le métabolisme des lipides complexes du tissu nerveux. Ce phénomène intervient essentiellement au niveau des lysosomes des cellules qui assurent ce métabolisme. L'effet de surcharge qui en résulte est patent dans les enzymopathies à sphingolipides (le produit accumulé est le céramide).