Résumé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- abrégé, sommaire
- action de résumer, le résultat de cette action
Expressions autour de ce mot
- en résumé : en récapitulant
Forme dérivée du verbe « résumer »
"résumé" dans l'encyclopédie
-
GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)
- Écrit par Michel PETIT et Sophie SZOPA
- 13 724 mots
Pour chaque rapport, un « résumé technique » est élaboré et sert de base à un résumé plus court (une dizaine de pages) à l'intention des décideurs. Ces résumés sont soumis aux experts extérieurs lors de la seconde relecture du rapport. Puis une version finale est préparée. Les pays membres du GIEC, s’ils le souhaitent, peuvent alors faire remonter un dernier jeu de commentaires écrits sur le résumé pour décideurs en amont de la séance d’approbation, ce qui permet aux auteurs de préparer un texte répondant au mieux aux attentes des pays.
-
GIEC (5e RAPPORT D'ÉVALUATION DU)
- Écrit par Jean JOUZEL
- 5 855 mots
- 1 média
Les volumineux rapports de chacun de ces trois groupes sont complétés par un résumé technique plus synthétique et par un résumé pour décideurs assez court après approbation par l’assemblée plénière du GIEC. S’y ajoute un rapport de synthèse également accompagné d’un résumé pour décideurs. Le GIEC certain à 95 % que l’homme est la première cause du réchauffement de la planète Le cinquième rapport du GIEC a été publié dans son intégralité en 2014.
-
JEAN ITALOS (1025 env.-?)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 819 mots
Il écrivit des commentaires sur les Topiques et sur le De interpretatione d'Aristote, un traité de dialectique, un résumé de rhétorique, divers chapitres de logique et un recueil de réponses à quatre-vingt-treize questions.
-
RABBE ALPHONSE (1786-1829)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 3 672 mots
Il reprend des sujets qui lui sont familiers, puisqu'il a déjà collaboré à des ouvrages parus antérieurement, et publie le Résumé de l'histoire d'Espagne (1823), le Résumé de l'histoire de Russie (1825), l'Histoire d'Alexandre Ier (1826). Il donne des articles dans plusieurs journaux, dont L'Album et Le Courrier français, où il tient la rubrique intitulée « Beaux-Arts ».
-
AURELIUS VICTOR (IVe s.)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 918 mots
On connaît de lui diverses œuvres, toutes historiques : une sorte de manuel de l'histoire des empereurs, le Livre des Césars (De caesaribus, 360) qui fait suite à l'Histoire de Tite-Live ; un Épitomè, ou résumé, qui continue l'œuvre précédente jusqu'à la mort de Théodose ; deux compilations sur la période royale et la République, Origo gentis romanae et De viris illustribus.