Réticent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui manifeste de la réserve, des hésitations
- qui comporte des réticences
"réticent" dans l'encyclopédie
-
PACTE D'ACIER
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 158 mots
Mussolini se montra d'abord réticent, mécontent de ce que Hitler ne l'avait pas tenu informé au début de l'affaire tchèque. Mais, inquiet de l'accord franco-allemand du 6 décembre 1938 et désireux d'appuyer la campagne de revendications entamée le même mois au sujet de Nice et de la Corse, Mussolini donna l'ordre à Ciano d'écrire une lettre le 2 janvier 1939, acceptant le principe d'une alliance.
-
ALARCOS BATAILLE D' (18 juill. 1195)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 424 mots
Des années durant, malgré le soutien apporté par le roi d'Aragon, Alphonse se montrera toujours réticent à l'idée d'affronter les Almohades, alors qu'ils poussent leur avance sur ses terres, prenant Montánchez, Trujillo, Santa Cruz ainsi que Talavera, et vont jusqu'à détruire les vignobles de Tolède.
-
VERGNIAUD PIERRE (1753-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 519 mots
Le 3 juillet 1792, il prononce le plus célèbre de tous ses discours, acte capital d'accusation contre le roi, mais il se montre réticent, hésitant, lorsqu'il faut passer aux actes, ce qui, tout autant que sa fréquentation des salons et des coulisses de théâtre, le rend suspect aux sans-culottes parisiens. Il rapporte, toutefois, après le 10 août, les décrets suspendant le roi, convoquant la Convention, instituant le Comité exécutif provisoire.
-
NAKAJIMA HIROSHI (1928-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 716 mots
- 1 média
De nombreuses voix s’élèvent par la suite contre la réélection de Nakajima, en partie parce qu’il semble réticent à concentrer les efforts sur la lutte contre le sida. Durant son second mandat à la direction générale de l’OMS, Hiroshi Nakajima prône l’élargissement d’une nouvelle approche – qui se révélera un succès – dans le traitement de la tuberculose.
-
ECK JOHANN MAIER dit JOHANN (1486-1543)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 166 mots
Lors des colloques interconfessionnels de Haguenau (1540), Worms et Ratisbonne (1542), il apparut comme un interlocuteur et un témoin d'abord réticent puis nettement hostile aux tentations d'une « voie moyenne ». Bon connaisseur des livres bibliques et de la tradition patristique, il s'efforça sa vie durant de discerner l'enjeu théologique des mouvements de réforme.