Réticulo-endothélial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au système des grandes cellules d'origine mésenchymateuses
"réticulo-endothélial" dans l'encyclopédie
-
BESNIER-BŒCK-SCHAUMANN MALADIE DE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 925 mots
La maladie de Besnier-Bœck-Schaumann frappe en effet presque tous les organes en affectant le tissu réticulo-endothélial dont ils sont munis. Il s'y produit une réaction de type inflammatoire aboutissant à la formation de petits nodules, appelés sarcoïdes, d'où le nom de sarcoïdose que l'on donne aussi à cette maladie. Elle a été identifiée au début comme une affection dermatologique (lupus pernio décrit en 1889 par Besnier ; mise en évidence des sarcoïdes cutanés par Bœck en 1889), puis conçue comme une maladie générale par un médecin suédois, Schaumann, qui l'a qualifiée de lymphogranulomatose bénigne.
-
HALPERN BERNARD (1904-1978)
- Écrit par Panayotis LIACOPOULOS
- 4 473 mots
Une équipe de son laboratoire, étudiant le système réticulo-endothélial qui comprend la fonction immunitaire, avait montré que le B.C.G. peut augmenter la résistance contre des tumeurs cancéreuses. Halpern introduit un autre agent bactérien, le Corynebacterium parvum, dont il met en évidence l'activité stimulatrice sur le système réticulo-endothélial.
-
PHAGOCYTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 565 mots
Aschoff a désigné sous le nom de système réticulo-endothélial un ensemble de cellules réparties dans la trame conjonctive, qui ont toutes en commun certaines propriétés fonctionnelles, comme l'aptitude à la coloration vitale, la faculté d'englober des particules étrangères et des microbes, le pouvoir d'emmagasiner le fer libéré par la destruction de l'hémoglobine, etc.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
Enfin, le système réticulo-endothélial constitué par toutes les cellules capables de phagocyter et de détoxifier aura ses fonctions bloquées, ce qui paraît être un facteur redoutable, au cours de certains chocs, en particulier les chocs toxi-infectieux. Le rôle des lysosomes, organites intracellulaires dont la rupture libère des enzymes protéolytiques, paraît être également important, surtout au cours des chocs toxiques.
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
Quand les bactéries atteignent la circulation, le système réticulo-endothélial joue un rôle capital. Le site de clairance dans le système réticulo-endothélial est dépendant de la présence d' anticorps antibactériens spécifiques. En l'absence de tels anticorps spécifiques, la clairance hépatique des bactéries devient inefficace. Par contre, la phagocytose splénique reste efficace et devient essentielle pour la défense de l'hôte.