Rétrécir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus étroit, moins ample
- au figuré, diminuer la portée
- devenir plus court, plus petit, plus étroit
A la forme pronominale
- devenir progressivement plus étroit
- au figuré, perdre peu à peu de sa portée, de son ampleur
"rétrécir" dans l'encyclopédie
-
FAYOUM
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 455 mots
- 2 médias
Ce canal, dont le débit à l'entrée du Fayoum est réglé depuis l'époque pharaonique par des écluses (El-Lahoun signifie la bouche d'inondation), se ramifie à l'infini en irriguant le Fayoum avant d'arriver dans le Kirbet Karoun (« lac de la corne », dénommé ainsi à cause de sa forme) ; ce lac, autrefois appelé par les Coptes Phioum, a donné son nom à la région ; saumâtre et peu profond (de 4 à 5 m), et dont le fond est situé à 45 mètres au-dessous du niveau de la mer, il n'est que le reste d'un immense lac qui a commencé à se rétrécir dans l'Antiquité avec le développement de l'irrigation.
-
OMBRE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 262 mots
Ce symbolisme, qui fait de l'ombre le seuil de l'inconnu, semble lié à la propriété étrange qu'a l'ombre de s'agrandir et de se rétrécir. Le passage vers l'invisible se découvre dans le mouvement de l'ombre. Dans de nombreuses cultures, midi, l'heure de l'ombre la plus courte, est l'heure dangereuse où les mondes tangibles et intangibles se chevauchent, et où s'entrouvre le passage sur l'au-delà.
-
MERCIER LOUIS SÉBASTIEN (1740-1814)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 4 806 mots
En 1800, il publie encore Le Nouveau Paris et, en 1801, La Néologie ou Vocabulaire des mots nouveaux ou à renouveler : « Je brûle, écrit-il, de culbuter tous les corps académiques qui n'ont servi qu'à rétrécir l'esprit de l'homme » ; il plaide pour la prose contre les vers dans le même esprit de refus des contraintes et du formalisme. Ainsi, en quittant la politique active où il s'était fourvoyé, il redevient l'intellectuel foncièrement oppositionnel qu'il était.
-
LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)
- Écrit par Jürgen PAUL
- 5 537 mots
Car l'Asie centrale ne correspond pas aux seuls États nouvellement indépendants issus de l'Union soviétique, elle a en effet intégré au fil de son histoire une aire beaucoup plus vaste semblant s'élargir ou se rétrécir selon les périodes. D'ordinaire, les chercheurs s'entendent pour intégrer dans l'espace centrasiatique au moins une partie de l'Afghanistan actuel (la partie au nord de la crête de l'Hindoukouch) avec quelquefois la frange nord-est de l'Iran, et le Xinjiang chinois, et cela pour des raisons qui sont évidentes dans l'ouvrage présenté ici : l'unité culturelle de cet ensemble paraît bien établie, au moins pour quelques siècles, avant que les États modernes, et surtout les frontières nouvelles, étanches comme la région n'en avait jamais connu auparavant, ne viennent la fissurer.
-
NÉGRITUDE
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 6 697 mots
Chercher à en fixer le sens amène inéluctablement à en rétrécir la portée. Il n'est en effet pas anodin que ce soit principalement par la poésie et la littérature que la négritude ait trouvé ses expressions les plus pertinentes. Si les noms de Senghor et de Césaire la symbolisent, elle ne se limite pas, loin de là, à ces deux poètes. En 1948, paraît, préfacée par Jean-Paul Sartre, l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, de L.