Rétro
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- préfixe grec exprimant l'idée d'un retour en arrière et entrant en composition dans de nombreux termes
- (abréviation de rétro grade) qui demeure attaché au passé
Employé comme nom
- dans les jeux, au billard, coup particulier où la bille prise dans la partie inférieure prend un effet en arrière après avoir frappé la bille visée
- (abréviation de rétro viseur) miroir disposé dans les véhicules pour surveiller les arrières
"rétro" dans l'encyclopédie
-
SINUSITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 934 mots
Les complications des sinusites aiguës sont rares mais souvent graves : méningites, abcès du cerveau, abcès rétro-orbitaire. La sinusite chronique, au tableau plus atténué mais désespérément tenace, fait généralement suite à des attaques répétées de sinusite aiguë ; un terrain allergique y est souvent retrouvé. Dans ces formes récidivantes, la cure thermale et climatique conserve toute sa valeur, en particulier chez l'enfant.
-
LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 659 mots
- 1 média
Le deuxième, American Graffiti, apporte deux ans plus tard à Lucas le succès en s'inscrivant à propos dans la vague « rétro » (on dit nostalgia film aux États-Unis). Le divorce avec les cinéphiles naît du troisième, La Guerre des étoiles (Star Wars). Les grands studios hollywoodiens refusent pourtant de le produire – la Fox acceptera difficilement de le distribuer – et aucune star n'en assure à l'avance la couverture médiatique.
-
CRÉATINE & CRÉATININE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 578 mots
Cette rétro-inhibition est réalisée par une répression portant sur la synthèse de la transaminidase rénale. La créatinurie n'apparaît que lorsque le taux dans le plasma dépasse 0,6 mg p. 100. À l'état normal, l'urine de l'adulte ne renferme pas de créatine ; en revanche, chez l'enfant, la créatinurie, variable avec l'âge, est physiologique. Un certain nombre d'états pathologiques peuvent affecter le métabolisme de la créatine et de la créatinine.
-
BLUE BRAIN PROJECT
- Écrit par Philippe ROCHAT
- 2 784 mots
En suivant une démarche de rétro-ingénierie de façon à reproduire le plus fidèlement possible la mécanique interne du cerveau, le projet se démarque de toutes les approches cognitives et des théories de l'intelligence artificielle. La méthode consiste à collecter des données in vivo en laboratoire sur le comportement électrophysiologique des neurones, leur morphologie, les canaux ioniques présents dans la membrane et enfin l'ADN exprimé pour en déduire un modèle de neurone in silico qui reproduise le comportement et les caractéristiques du neurone in vivo.
-
BRAUTIGAN RICHARD (1935-1984)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 2 932 mots
Cet ouvrage, impossible à définir, le consacre : on dira « brautiganesque » toute image vaguement ou franchement surréalisante (« ses yeux étaient pareils aux lacets d'un clavecin »), toute description un peu nostalgique et ironiquement rétro d'une Amérique dont il est dit qu'elle « n'est souvent qu'un lieu imaginaire ». Tout ce qui crée l'enfermement, la pétrification et la fixité fascine Brautigan : c'est bientôt la littérature elle-même qu'il propose d'arracher aux classifications sclérosantes.