Rétrocontrôle
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, autorégulation du système endocrinien
"rétrocontrôle" dans l'encyclopédie
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 214 mots
Le contrôle de la libération du GIP se fait par un rétrocontrôle négatif sous la dépendance de l'insulinosécrétion. Le GIP pourrait jouer un rôle dans la pathologie de l'obésité et de la maladie ulcéreuse. Le VIP (vasoactive intestinal peptide) appartient aussi à la famille de la sécrétine et en possède la plupart des effets. Sécrété par les cellules H dispersées dans l'intestin, son stimulus est mal connu ; sa concentration plasmatique n'est pas augmentée par un repas, car le VIP n'a probablement pas de diffusion locale.
-
PROGESTATIFS
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 3 227 mots
Elle exerce, au niveau de l'antéhypophyse, un rétrocontrôle (feed-back) en inhibant la production de LH (luteinizing hormone), l'un des activateurs peptidiques de sa propre synthèse. De plus, elle complète l'action stimulante des estrogènes sur le développement de la glande mammaire en favorisant l'accroissement des acini glandulaires. Enfin, pendant la gestation, elle inhibe la lactogenèse.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
La sécrétion de gastrine est modulée par d'autres agents dont le rôle physiologique est mal précisé, mais le rétrocontrôle est possible à tout moment : l'acidification de l'antre réduit le taux plasmatique de gastrine et empêche la stimulation vagale de la gastrine. En plus du rôle proprement physiologique sur la sécrétion acide, la gastrine stimule aussi la sécrétion de pepsine, les sécrétions bicarbonatée et enzymatique pancréatiques et la sécrétion d'insuline.
-
CYCLE MENSTRUEL
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 17 127 mots
- 3 médias
Cette influence peut être positive, stimulant l'activité de l'étage supérieur – on parle alors de rétrocontrôle positif (feed-back en anglais) –, ou plus souvent négative, inhibant l'activité de l'étage supérieur et on parle alors de rétrocontrôle négatif. Par ailleurs, dans la régulation du cycle menstruel interviennent des substances sécrétées au niveau ovarien et agissant uniquement localement.
-
NEUROBIOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 21 385 mots
- 3 médias
De plus, l’activité des motoneurones est régulée par un rétrocontrôle, mais aussi par l’activité de fibres sensorielles qui réagissent au degré d’étirement de la fibre musculaire par des capteurs sensoriels intramusculaires (le sens musculaire). Le système nerveux est avant tout un système de contrôle des régulations internes, comme celles de la température corporelle, de la respiration ou encore du rythme cardiaque, comme cela avait été déjà formalisé par Claude Bernard (1813-1878) au xixe siècle.