Rétrograde
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie le mouvement apparent des planètes
- qui se fait en arrière
- qui va en arrière
- au figuré, qui est contre le progrès et reste attaché aux valeurs du passé
Employé comme nom
- personne opposée au progrès
Forme dérivée du verbe « rétrograder »
"rétrograde" dans l'encyclopédie
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 089 mots
Dans certains cas, appelée « amnésie d’identité », l’amnésie rétrograde est disproportionnée : le patient semble avoir oublié tout ou partie de son passé. Le cadre théorique de la mémoire et des amnésies s’est beaucoup enrichi. La mémoire n’est pas simplement tournée vers le passé ; elle est aussi anticipation du futur et projection dans l’avenir.
-
MICROPOLYPHONIE
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 131 mots
En d'autres termes, les « nuages sonores » ou clusters plus ou moins étendus utilisés par Ligeti sont articulés au niveau microscopique par des procédés contrapuntiques comme le canon sous toutes ses formes (augmenté, diminué, rétrograde...). Mais le réseau polyphonique est tellement serré qu'il devient imperceptible tant dans son détail que dans sa structure combinatoire d'ensemble, rendant ainsi floues les multiples lignes qui le constituent.
-
RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
- 1 606 mots
Métamorphose rétrograde (ou métamorphisme régressif pour les auteurs anglo-saxons, et diaphtorèse pour les auteurs allemands), la rétromorphose correspond à un réajustement minéralogique de roches issues d'un métamorphisme de haut grade au cours d'un métamorphisme de plus basse température. On distingue une rétromorphose statique, où les minéraux, formés dans une première étape de cristallisation, sont transformés en minéraux de métamorphisme moins intense au cours d'une seconde étape du même cycle métamorphique, et une rétromorphose dynamique qui est indissociable d'une destruction microcataclastique (déformation ou destruction mécanique des minéraux suivie d'un second métamorphisme moins intense que le premier).
-
SÉGUR HENRI PHILIPPE (1724-1801) maréchal de France
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 498 mots
Cette mesure, que Ségur prit à contrecœur sous la pression du comte d'Artois, apparaît comme l'exacerbation d'un esprit de caste particulièrement rétrograde. Elle est en fait la caricature d'une pensée plus généreuse, celle du chevalier d'Arc, auteur de La Noblesse militaire (1756), où il préconise une noblesse « pure et dure » consacrée au métier des armes, celui-ci devant échapper aux nouvelles puissances d'argent.
-
PORTA CARLO (1776-1821)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 1 684 mots
Plus tard, déçu comme beaucoup par l'échec de cette expérience démocratique sans lendemain, il dénonce sans aménité dans ses poèmes la mainmise française et la tyrannie napoléonienne, comme il fustige, après la Restauration, la politique rétrograde du gouvernement autrichien. Son libéralisme foncier, la fibre morale qui sous-tend ses satires, son aversion maintes fois proclamée pour les privilèges et le conservatisme conduisent naturellement Porta, dans les dernières années de sa vie, à adhérer au mouvement romantique : un mouvement qui, en Italie plus qu'ailleurs, déborde du domaine littéraire et prend d'emblée une orientation patriotique et politique.