Rétromorphose
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, conversion du stade minéral à un autre stade sous l'effet des conditions atmosphériques, de la chaleur
"rétromorphose" dans l'encyclopédie
-
RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
- 1 606 mots
Métamorphose rétrograde (ou métamorphisme régressif pour les auteurs anglo-saxons, et diaphtorèse pour les auteurs allemands), la rétromorphose correspond à un réajustement minéralogique de roches issues d'un métamorphisme de haut grade au cours d'un métamorphisme de plus basse température. On distingue une rétromorphose statique, où les minéraux, formés dans une première étape de cristallisation, sont transformés en minéraux de métamorphisme moins intense au cours d'une seconde étape du même cycle métamorphique, et une rétromorphose dynamique qui est indissociable d'une destruction microcataclastique (déformation ou destruction mécanique des minéraux suivie d'un second métamorphisme moins intense que le premier).
-
BECKE FRIEDRICH (1855-1931)
- Écrit par Myriam COHEN
- 837 mots
Dans le domaine du métamorphisme, Becke a aussi abordé les problèmes de la rétromorphose et, par ses études précises, il a permis une meilleure compréhension dans le domaine de la géologie. Ses travaux sur les interactions chimiques et sur la circulation des fluides lors du métamorphisme ont contribué à développer et à orienter la pétrographie métamorphique.
-
ÉCLOGITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 8 295 mots
- 3 médias
Les éclogites subissent souvent des phénomènes de rétromorphose ; « à sec », on observe une couronne de diopside + plagioclase (symplectite) autour de l'omphacite et une association orthopyroxène + plagioclase ± spinelle autour du grenat, ce dernier pouvant présenter une zonation inverse. Cette rétromorphose traduit le passage des conditions du faciès des éclogites à celles du faciès des granulites, par décroissance de la pression, liée au soulèvement adiabatique du bâti.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Enfin, rappelons que les éclogites sont parfois transformées en amphibolites à grenat, par rétromorphose. Intérêt des amphibolites Les amphibolites sont des roches fort utiles pour apprécier l'intensité du métamorphisme. Elles jouent un rôle important dans la théorie des faciès minéralogiques d'Eskola : le « faciès des amphibolites » est caractérisé par l'association stable de la hornblende et d'un plagioclase, pour les roches de composition basique.
-
THERMOMÈTRES GÉOLOGIQUES ou GÉOTHERMOMÈTRES
- Écrit par Marc JAVOY
- 24 839 mots
- 5 médias
Dans quelques cas, néanmoins, la paragenèse primaire n'est que peu (phénomènes de rétromorphose partielle) ou pas modifiée. Dans ce cas, l'examen de certains caractères mineurs des minéraux (défauts, par exemple) permet parfois d'obtenir des indications sur la température du réchauffement. C'est, par exemple, le cas de ce qu'on peut appeler les méthodes cinétiques.