Rétrospectif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au passé
- se dit d'un sentiment qui se manifeste après coup
"rétrospectif" dans l'encyclopédie
-
BASELITZ LA RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 992 mots
Pour une œuvre aussi importante en nombre et en qualité que celle de Georg Baselitz, une rétrospective a tout d’une gageure. Plusieurs expositions ont pris dans le passé proche ou lointain cette dimension enviée, entre autres à la fondation Beyeler de Riehen-Bâle en 2018, à la Royal Academy de Londres en 2007, ou encore au musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1995.
-
ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 535 mots
Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d'Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, du 27 mars au 1er juillet 2007, à travers un choix de trois cent cinquante épreuves, permet d'appréhender à la fois l'ampleur d'un travail documentaire et la démarche obstinée d'un photographe à la vocation tardive.
-
FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 518 mots
- 1 média
Présentée à l’Institut Lumière (Lyon) et dans plusieurs salles de cinéma, la rétrospective Forbidden Hollywood (2020) réunit dix films réalisés entre 1930 et 1933, avant que le code de bienséance couramment appelé « code Hays » n’entre en application. Ces films permettent de découvrir des cinéastes oubliés (Clarence Brown, William A. Wellman, Alfred E.
-
JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE
- Écrit par Basile TROUILLET
- 7 894 mots
Projeter une intégrale de Godard reste, en 2020, un geste de programmation exceptionnel, tant par sa rareté que par son ampleur. C’est la tâche à laquelle s’est attelée la Cinémathèque française du 8 janvier au 1er mars 2020. La précédente rétrospective intégrale avait eu lieu en 2006 au Centre Georges-Pompidou. La plupart des films étaient alors inaccessibles au grand public.
-
MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 013 mots
Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz. Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir afin que la peinture, « substance du monde », demeure culture.