Rétroviraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en biochimie, relatifs aux rétrovirus, aux virus à ARN
"rétroviraux" dans l'encyclopédie
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 455 mots
Plusieurs types de vecteurs rétroviraux dérivés de MuLV, et plus récemment de VIH-1, sont utilisés dans de nombreux domaines de la recherche, tels que la virologie, la cancérologie et le développement. En Europe et aux États-Unis, de nombreux essais sont faits sur l'homme avec des vecteurs rétroviraux pour tenter d'exprimer des gènes à action antivirale ou anticancéreuse, ou pour corriger des déficits génétiques.
-
TEMIN HOWARD (1934-1994)
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 8 638 mots
Grâce à des approches génétiques, Howard Temin et ses collaborateurs furent parmi les premiers, au début des années 1980, à construire des vecteurs rétroviraux pour la transgenèse, dérivant du virus aviaire, de la nécrose de la rate (virus S.N.V.). Par la suite, ils construisirent des génomes rétroviraux recombinants pour analyser au niveau moléculaire les événements de recombinaison intervenant au cours de la réplication des rétrovirus.
-
MYOPATHIES
- Écrit par Gisèle BONNE, Valérie DECOSTRE et Anne LOMBÈS
- 23 372 mots
- 2 médias
Des vecteurs rétroviraux, lentiviraux et adénoviraux ont été initialement utilisés, mais ce sont les adeno-associated virus ou AAV qui se sont par la suite montrés les mieux adaptés au traitement de modèles animaux de myopathies. Malheureusement, leur capacité d'incorporation d'ADN étranger est faible, ce qui empêche leur utilisation pour des myopathies dues à l'altération d'un gène trop long.